Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 14:54

Pharaon, quel fanfaron !

 

Tout avait commencé quand avant-hier je m'aperçus avec horreur qu'il

ne restait plus que quelques jours pour aller voir l'exposition Toutankhamon,

à la Porte de Versailles à Paris.

 

Férue d'Egypte ancienne depuis l'antiquité (la mienne), je passe souvent

des dimanche entiers à revisiter la section Egypte ancienne du Louvre,

avec toujours quelques palpitations lorsque j'approche de la fin, les sarco

-phages alignés debout, merveilles des merveilles de poupées gigognes.

 

Avec celle des rois assyriens, cette partie du Louvre est une de mes préférées.

Je me suis donc dit qu'il ne fallait pas que je laisse passer cette occase, de

m'en mettre plein les mirettes, même si j'ai un peu fait la grimace en voyant

sur l'affiche de 5 m sur 2 que l'expo était sponsorisée par TF1 et RTL, ce qui

est toujours mauvais signe concernant un évènement culturel à mon avis.

(Mais shhh. Ne leur dites pas.)

 

P8300918

 

La tentation est grande en effet de Walt-Disney-iser l'égyptologie, et d'ailleurs

le cinéma hollywoodien ne s'en est guère privé. Pour moi il s'agit d'un crime

de lèse-majesté, car rien n'est plus sérieux et abyssalement intéressant que

l'Egypte ancienne, et on ne peut pas la réduire à trois pelés en short khaki

avec une lanterne qui appuient sur le scarabée d'or d'une grosse porte en pierre

pour découvrir derrière une momie dont la malédiction va inévitablement

s'abattre sur eux.

 

Alors certes, Indiana Jones est sexy.

Mais n'est pas Howard Carter qui veut.

 

Après de longues heures d'attente, et je pèse mes mots, (dernière fois que

je n'achète pas mon billet en ligne à l'avance), à me faire engueuler, littéra-

lement, par une apparitrice visiblement fatiguée et lasse de gérer des hordes

de visiteurs comme des moutons récalcitrants, mettez-vous à droite-- ne restez

pas dans le hall-- à quelle heure est votre billet -- non madame faut pas rester

là -- etc-etc-etc, bref tout le cirque que suppose une expo grand spectacle com-

me celle-ci, et avoir délesté mon porte-feuille de la modique somme de 15,90€

soit 1/4 de mon budget hebdomadaire pour me nourrir (à ce prix là, j'espère qu'ils

vont restaurer avec les millions amassés tous les objets jamais découverts dans

la vallée des rois), je suis enfin arrivée dans le sanctuaire.

 

P8300949  P8300937

 

Je m'étais demandée pourquoi ils avaient fait cette expo à la porte de Versailles

et pas dans un grand musée central de Paris.

J'ai compris en entrant. Ce n'était pas une expo, c'était un show.

Dans les deux premières salles, on vous fait asseoir et regarder la télé, au point

que vous vous demandez si vous n'auriez pas mieux fait de regarder un bon vieux

docu sur arte. Ensuite, mise en scène, on vous fait découvrir la tombe "telle que

Howard Carter l'a découverte, dans le même état où il l'a trouvée".

Avec des éclairages successifs, on vous oblige donc à regarder tel truc ou tel

truc, ce qui pour moi est parfaitement insupportable puisque forcément je

veux voir le truc qui est dans l'ombre et que personne n'a remarqué. Bref.

Tout ça dure 15 mn d'explications, vous êtes "comme Howard Carter", avec

le portable de la meuf d'à côté qui sonne et ses fils qui grimpent sur le banc

où vous êtes assise, voire sur vos genoux. Bref. Heureusement, car je commençais

à pleurer intérieurement, ça s'arrange après : on vous rend votre liberté (toute

relative car vous êtes quand même obligée de vous fader l'audiophone pour

comprendre quelque chose, mais bon à ce prix là vous prenez tout ce qu'on vous

donne). Et donc, vous pouvez circuler dans le reste de l'expo à votre guise, prendre

des photos, naviguer, et enfin, apprendre quelque chose.

 

Voici ce que vous voyez, ensuite :

 

P8300953

 

P8300951

 

P8300959

 

P8300967

 

P8300970

 

P8300983

 

Je préviens tout de suite que les personnes qui ne supportent pas la vue

de l'or feraient mieux d'aller respirer un bon coup ou faire un tour, car ça

ne va pas en s'arrangeant. Il s'agit de la chambre funéraire ? mortuaire ?

où était entreposé le sarcophage du pharaon. Je dis ça mais ne comptez

pas sur moi pour vous donner des détails exacts ou vous faire la visite,

je m'endormais à moitié en écoutant l'audiophone, au point qu'il fallait

que j'écoute deux fois tellement c'étaient d'abord mes yeux qui fonctionnaient

et pas mes oreilles.

 

P8301007

 

P8300991

 

P8300972

 

P8300975  P8300979

P8300987

 

Puis, à mesure que vous avancez, vous apercevez au loin ce pourquoi vous

êtes venus : la momie et ses différents sarcophages, qui même s'ils sont

des reproductions, font pas mal d'effet à voir en vrai.

 

P8301010

 

P8301023

Poids du sarcophage : 110 kilos d'or fin. (Le grand je crois.)

De quoi éponger pas mal de dettes, et de voir venir.

 

P8301029

 

Il n'y a pas à dire : elles (ils?) sont tout simplement merveilleuses à contempler.

Une vision de ce que l'homme peut accomplir de plus raffiné, de plus beau et de

plus noble. Ça vous en fiche un coup, même si vous êtes glacée et sophistiquée,

sceptique et cynique comme moi au départ. Vous ne pouvez pas résister.

Vous fondez.

 

Vous vous perdez dans l'admiration des détails, l'incrustation en double couleur

dans chaque écaille, une ligne sur deux, les hiéroglyphes sur le bord, le dos même

du sarcophage-- qui sont absolument somptueux.

 

P8301035

 

P8301003

 

P8301073

 

Ensuite, vous tombez amoureux.

De ce visage parfait, aux traits mondialement connus, au regard si chaleureux

et expressif, et surtout, si doux.

 

P8301056

 

             P8301041

 

             P8301091

 

             P8301104

Alors bien sûr, tout le monde connait cette image. Mais là, vous la voyez en 3D,

pour de vrai, et c'est vous qui avez fait la photo !! Et ça, ça change tout !

 

Si vous voulez mon avis, ils ont bien fait, en exposant la momie, de lui

garder son heaume royal sur la tête. Car en vrai, le pharaon d'or de 20 ans

ressemble à ça (âmes sensibles, attention...)

 

P8301107

 

Ou peut-être à ça, quand il était en vie :

 

P8301109

 

Vous voyez bien ce n'était qu'un homme comme les autres...

Enfin pas tout à fait, apparemment.

 

P8300974

 

P8300981

 

Car quand la tapisserie chez vous ressemble à ça ...

 

P8301110

 

P8301111

Et que votre dernière tenue sur cette terre ressemble à ça ...

 

P8301071

 

P8301075

 

P8301096

 

P8301059

 

P8301065

 

P8301050

 

La question de savoir s'il fallait qu'il repose en paix dans ce sanctuaire, ne se pose

même plus quand vous voyez ces objets.

Cela aurait été une trop grosse perte pour l'humanité s'ils n'avaient pas été mis

au jour. Ils nous apprennent bien plus sur l'Egypte ancienne que ne l'auraient fait

n'importe quelle chronologie de rois. Ils nous apprennent des choses sur comment

les rois vivaient, à quel degré de technicité les artisans étaient arrivés, quel

raffinement cette civilisation avait atteint. Ils nous renseignent même sur l'état de

la terre à cette époque, puisqu'il parait qu'une des pierres utilisées pour les incrus-

tation provenait d'une météorite !

 

Les objets sacrés entreposés dans la tombe font de même. Ils témoignent de

la particularité de leurs rites funéraires, dans une débauche d'or et d'albâtre. 

Si la puissance se mesurait à la somme des richesses... combien impressionnant

est ce règne, si court, d'un pharaon qui ne laissa aucun descendant.

(Enfin, on a quand même retrouvé des mini-sarcophages de ses enfants morts

dans sa tombe)

 

P8301199

 

P8301118

Canopes, contenant les viscères du pharaon. Chic et de bon goût.

 

P8301122

Jaccuzi, en albâtre. Non heu... canopes...

 

A cette occasion, j'ai d'ailleurs redécouvert l'albâtre.

J'en avais déjà vu, au Louvre et ailleurs, mais celui-ci a l'air particulièrement

rond et chaud et doux et agréable et magnifique, ce qui est assez stupéfiant

pour une pierre, que j'assimilais au marbre froid, et dur brrr. 

 

P8301125

Voilà, maintenant je vois bien ce que ça peut être, un veau d'or.

 

P8301126

Chien-chien (Anubis) hihi ! Le plus marrant, c'est sa queue :)

 

P8301198

 

P8301189

 

P8301190

 

P8301194

Le Dieu portant pharaon

 

P8301195

 

P8301196

 

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui. On est tout petits, hein?

La prochaine fois, je vous parlerai des bijoux de Pharaon, et aussi

des objets de son palais, héhé...

 

Stay tuned !

 

Bonne rentrée :S

Saucisse-Hatchepsout d'Egypte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Super ! Merci pour cette visite !!!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> De rien :) ! Tout le plaisir était pour moi ! :) :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com