Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 12:39

 

 

Echappée belle à Versailles !

 

J'étais obsédée par cette image, que j'avais vue sur internet :

 

P8150436

(toutes les photos de ce post sont de moi, ndlr)

 

Cette oeuvre de Joana Vasconcelos, qui s'intitule "Marilyn" (et qui date de

2011) est actuellement exposée au château de Versailles.

 

Je n'avais d'abord pas saisi, que les chaussures géantes et pailletées,

étaient entièrement constituées de casseroles de différentes tailles !!

Regardez attentivement les talons. Ce sont des petites merveilles, et les

effets sont multiples, comme le montrent les photos -- 

 

P8150437

 

P8150438

 

P8150439

 

Parfois, on dirait des écailles... ou des boucliers? Une cotte de maille?

L'armure (et la parure) de la femme contemporaine...


L'oeuvre joue avec la taille (dimension verticale), puisque ce sont des escarpins

géants, mais il y a un aussi jeu de distance (dimension horizontale) puisqu'en se

rapprochant on découvre la "trivialité" du matériau qui les constitue !

 

Pour moi cette oeuvre est un chef-d'oeuvre absolu qui saisit parfaitement

l'essence de la femme moderne, à la fois triviale dans ses casseroles, et in-

croyablement sexy. Je vous laisse interpréter ce vers quoi la représentation

en mode "gigantesque" pointe : bottes de sept lieues, mégalomanie ou du

moins égomanie, conquête du monde, statut de reine (fort à propos dans le

château de la reine de France la plus célèbre). Des talons aiguilles vertigineux,

qui sont constitués par ce qui de tous temps a été considéré comme de droit

l'apanage -- ou l'esclavage? des femmes : les basses tâches, la "popotte".

 

La femme moderne s'en fait un monticule, un bijou à facettes, depuis lequel

elle vous crie, sans aucun doute, et surtout si vous êtes un homme  :  Mon chéri,

"These Boots are made for walking, and one of these days these boots are

gonna walk all over you..."

 

Incroyable donc, d'humour, de féminisme même pas agressif, de sexytude, et

surtout, de beauté. On passe et on repasse la bouche ouverte devant l'oeuvre,

et notre oeil pétille, pendant que notre cerveau rigole. Une sorte de Sex in the

City façon oeuvre d'art, un manifeste de la femme en 2012.

 

JOANA, MERCI.

 

Ce bijou fabuleux est parfaitement à sa place dans l'écrin qu'est Versailles,

palais des Merveilles, plus beau que jamais année après année.

Cette fois, j'ai visité avec Noémie le Petit Trianon, que je n'avais jamais vu.

Un tout petit château bien cosy ma foi, très féminin en effet, avec une belle

cuisine dont la cheminée prendrait au bas mot la moitié de mon salon.

 

En s'y baladant, on entend presque les rires et les chuchottements des

courtisanes, qui devaient là se détendre, jouer à des jeux de cartes, ou

se pomponner, et se préparer pour les fastes des grandes soirées du château...

 

AAaaaaah. Soupir.

Tout un monde envolé, disparu, dont il ne reste rien... Des objets, des tableaux,

des habits de livrée. Mais avec un peu d'imagination, en fermant les yeux, il est

très facile d'imaginer ...

 

Je vous laisse regarder quelques photos, et je reviens...

 

P8150349

 

P8150350

 

P8150351

 

P8150353

 

P8150356    P8150362

 

P8150366

 

P8150367

 

 P8150368

C'est gentil, chez toi, Marie.

 

P8150375

 

P8150374

 

Mais revenons au château, car l'expo valait vraiment le coup. C'était même

assez incroyable et je suis devenue une inconditionnelle de Joana vasconcelos !

 

Il y avait des oeuvres un peu partout, dans le jardin,

 

P8150328

"Pavillon de Thé", (2012)

 

P8150329

"Pavillon de vin" (2011)

 

Dans le château...

 

P8150414

"Mary Poppins" (2010)

 

P8150421

"Coraçao Independente Preto" (Coeur indépendant Noir) 2006

(Dans le salon de la guerre...)

Mes photos sont souvent floues, pardon ! C'est l'émotion esthétique.

 

P8150443

"Coraçao Independente Vermelho" (Coeur indépendant rouge) , 2005

(Dans le salon de la paix ...)

 

P8150445

Sur cette photo, je n'arrivais pas à me décider entre l'oeuvre "Perruque", et la

splendeur de la chambre de la Reine... du coup ça donne pas grand chose !

 

P8150454

"Le dauphin et la Dauphine" (2012)

 

P8150453

 

P8150456

"Gardes" (2012)

 

P8150458

 

P8150461

 

P8150465

"Vitrail" 2012

(dans l'escalier de la Reine)

 

Voilà... comme le château fermait, on n'a pas eu le temps de tout voir...

Je vais donc m'y précipiter à nouveau, dans pas longtemps !

 

Ne serait-ce que pour admirer, l'harmonie, la paix et la tranquillité, de Versailles-

la-belle...

P8150332

 

P8150392

 

P8150394  P8150333

 

P8150400

 

P8150401

 

P8150404

 

P8150407

 

P8150412

 

P8150425

 

P8150427

 

 

P8150431

 

Et voilà les amis.

Si vous êtes sur Paris, c'est donc un crime de ne pas y aller.

Et si vous ne pouvez pas, j'espère vous y avoir adroitement guidés :)

 

(D'ailleurs, n'oubliez pas le guide, merci.)

 

Une pensée très spéciale en plus pour mon Mimi, avec qui j'y avais vécu

aussi de très heureux moments. Voilà Mimi, si tu me lis, tu vois enfin l'intérieur !

 

Bisous

Saucisse

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ben quoi? Pourquoi il ne veut pas montrer mes commentaires l’over-blog?  <br /> <br /> <br /> Les deux commentaires précédents sont deux essais ratés de poster le commentaires suivant :<br />
Répondre
M
<br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com