Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2017 1 27 /11 /novembre /2017 10:39

Gents damoiseaux, 

 

 

Je suis ici pour vous parler de la Renaissance. Non, pas lui, bien que j'aimerais beaucoup voir l'expo qui lui est consacrée à Paris, François 1er et l'art des Pays Bas, jusqu'en janvier au musée du Louvre.

Huuuuuu

Huuuuuu

 

 

  Non, cette Renaissance là m'occuperait bien aussi, surtout que c'est une période qui m'inspire beaucoup, mais je veux parler de celle dont je m'occupe à temps plein depuis des mois : celle de mes boutiques, et de ma petite entreprise !! 

Suite à la suppression d'Alittlemarket, et d'Alittlemercerie (je ne reviendrai pas là-dessus, vous connaissez mon sentiment à ce sujet !! Voir article précédent), il a fallu trouver à nouveau ses marques sur un média que j'utilisais finalement assez peu, Etsy. 

Je déteste à peu près tout chez Etsy, du design orange criard aux produits hyper léchés type néo hippies ou designer homemade du style regarde je fais des trucs géométriques et en bois et des ours polaires à angles droits, en passant par l'inévitable foirfouille de produits, et il est donc très difficile de se frayer un chemin, pour un vendeur, au milieu de l'angoisse et du malaise que créée ce moteur de recherche archi-figé, qui préfère montrer une de vos réalisation faite il y a 25 mois en première page plutôt que celle que vous venez de mettre en ligne. Et là, je vous parle du malaise du vendeur. Je n'ose pas imaginer celui du client, qui cherche quelque chose ... 

 

 

 

Chez Etsy. Le orange, c'est mon dada !! (cringe)

Chez Etsy. Le orange, c'est mon dada !! (cringe)

  Alors certes, en tant que vendeur j'ai une table de statistiques digne de l'Armée de l'air. Je peux savoir exactement combien de visites a un produit, et la température de l'air et le taux d'humidité dans ma boutique en ligne. Mais est-ce vraiment ce que je veux savoir ? Ai-je besoin de savoir tout ça, pour être un vendeur (une vendeuse) efficace, sachant que, les études l'ont démontré, 95% de nos achats sont dûs à une émotion, qui est en soi incalculable, inappréciable, et inquantifiable ?? Un peu comme les gens qui ont des compteurs pour tout : combien de respirations? Combien de pas dans la journée ? Combien de calories ingérées, et combien de battements de coeur quand vous courez ? Un truc de control freak tout ça. On peut revenir à un truc sympa ? Un échange agréable, deux personnes qui discutent, un objet qui plaît, et une vente sans que des voyants lumineux rouges et verts s'allument et s'éteignent pour me dire si j'ai bien performé ou pas ? Siouplait. 

 

  Une impression super désagréable donc, pour mon recommencement sur Etsy, où je pense que mes anciens clients ne m'ont de toute façon pas suivie. Les nouveaux sont sympas, pour certains, mais j'ai aussi une floppée d'emails me demandant de baisser mes prix, (mes bijoux sont en moyenne deux fois moins cher que ceux des créateurs, et là j'ai augmenté un peu mes prix pour essayer de me tirer un bénéfice. Je vous explique comment je fixe un prix ? Ça fera l'objet d'un autre article...Et surtout, je vous laisse le numéro de téléphone de mon centre de taxation de TVA, de mon comptable, et du RSI ? Ainsi peut-être que vous aurez la décence de ne plus me poser ce genre de question ... Là j'en suis à ma troisième année sans salaire, et sans aide. Je ne vous vends pas de la camelotte, c'est promis !)

 

  Et enfin, il y a le système des étoiles chez Etsy, un peu comme un centre de tir. Seuls les clients sont munis d'arcs et de flêches et de carabines à air comprimé. En tant que vendeur, vous pouvez vous brosser, si j'ose dire, si vous tombez sur un client indélicat, comme ça a été le cas pour moi à plusieurs reprises cet été. J'ai fait appel au service client d'Etsy pour tenter de plaider ma juste cause, mais il m'a été répondu qu'ils ne voyaient pas où était le problème. En gros, rentre dans ta niche. Le client a tous les droits chez Etsy, même si c'est un déséquilibré qui se fait un carton avec votre boutique, juste pour le fun. 

 

 

  Dans ces conditions, il ne vous reste plus qu'à prier ... que vos clients soient "normaux", que La Poste achemine vos colis (là, c'est Sainte Rita), que les clients vous trouvent, que vous ne soyez pas forcé de célébrer TOUTES les fêtes américaines et leurs jours de soldes (ah bah si !! ça c'est le cas...) et tout ça parce ... il n'y a plus d'autre alternative "viable" comme Etsy pour vendre en ligne des objets faits main en France. 

Si, si, j'ai bien entendu que des sites nouveaux ont été créés. Mais combien de temps avant qu'ils soient un outil aussi performant qu'Etsy ? Un peu comme comparer un couteau et un silex. Et c'est pourquoi, je ne retourne pas à l'âge de pierre. 

  Si je ne suis pas contente me direz vous, pourquoi je ne quitte pas Etsy ? Très juste. Je le quitte. Mais progressivement. Je veux de toute façon utiliser tous mes crédits gratuits de mise en ligne (maigre indemnisation de l'opération commando de cet été), donc j'y serai jusqu'à ce que le compteur indique zéro.

J'ai d'ailleurs quitté le mois dernier le site Selency, où je n'ai fait aucune vente, pour des raisons de mécontentement là aussi, mais surtout parce que j'ai opéré une stratégie de repli, pour mieux me concentrer sur mes affaires, et sur mon redéploiement autrement, hors des plateformes. Je pense qu'à un moment donné, tous les vendeurs en ligne passent par là, s'ils ont un peu de volume de ventes sur l'année : créer son site perso. 

Pour moi, je m'en étais passée jusqu'alors, mais mise au pied du mur, il a bien fallu s'y coller. 

Saucisse et la Renaissance

 

Alors. Pour ceux qui ne le savent pas, c'est très dur. C'est très long. Il faut beaucoup de temps. Et ce n'est jamais fini. Et lorsque vous avez fini, même avec des outils très pratiques comme celui que j'ai utilisé, Wix, tout est en fait à commencer. Car ensuite il faut faire connaître votre site, éditer les SEO pour avancer son référencement, mettre en place des vraies stratégies de publicité, créer un univers qui saura captiver votre visiteur, et pourquoi pas, faire des ventes !! (rires). 

 

Bref, l'objet de cet article était avant tout et surtout, plutôt que de faire une diatribe sur Etsy (mais j'assume tout ce que j'ai dit), de vous présenter mes VRAIES NOUVELLES BOUTIQUES, celles sur lesquelles je travaillerai en indé dans pas très logntemps, hors des plateformes et en tous cas désengagée de celles-ci ! La liberté a un prix, (mais ce n'est pas trop cher) et surtout vous ne serez pas noyé parmi mille autres n'importe quoi quand vous rechercherez mes articles. Et ÇA, ça n'a pas de prix. 

 

 

Saucisse et la RenaissanceSaucisse et la Renaissance

Donc, nous y voilà ! Je vous invite donc à visiter mes nouveaux sites, 

- Pour les bijoux décalés / fun : www.sausagejewels.com (cliquez)

- Pour la mercerie : www.saucissemercerie.com (cliquez) (fournitures créatives, tissus) 

- Pour les bijoux nature : le site est fini mais pas encore ouvert pour la vente,                  mais vous pouvez déjà le visiter, et me contacter directement si vous souhaitez                  un des bijoux ou des objets ! All Things Natural (cliquez)

- Pour la déco : le premier que j'ai fait, il est fini mais pas encore ouvert à la                        vente.  SophieLDesign (cliquez) (Des questions de financement ! ça vient !) 

Pour que vous vous y retrouviez, j'ai créé un organigramme qui détaille mes différentes activités, et ainsi ce sera toujours hyper simple de me trouver, vous allez sur le site The Sausage (sausagejewels.com) et vous aurez tout sous la main. Il est là : https://www.sausagejewels.com/le-shop (cliquez)

Pour avoir des nouvelles régulières des mises en ligne sur ces différents sites, le mieux est de s'inscrire à mes newsletters (la petite boîte qui vous demande votre email. Mais rien n'est obligatoire, et c'est ça qui est top.) 

Saucisse et la Renaissance

Ah oui !! Et j'oubliais : ma marque Saucisseintrinsèque est devenue The Sausage. Afin que mes amis / clients étrangers puissent le prononcer ... et aussi parce que c'est plus simple ! Donc ma page facebook est devenue The Sausage, mais ce blog continuera à porter mon vrai petit nom !! Mes autres pages Facebook restent inchangées : All Things Natural (France) et SophieLDesign. Il faut se connecter pour voir les derniers posts, Facebook ne les montre plus hors connexion. 

 

Je vous attends donc pour votre petit shopping de Noël !! 

Aussi sur mes fameuses boutiques Etsy, (mais comme vous le savez maintenant,

elles ne sont pas le but ultime)

The Sausage / SophieLDesign / Allthingsnaturalfr (cliquez) 

Sur le prochain article : promis je vous présente de belles petites choses !! Ambiance Noël !! 

 

Bisettes, 

 

Survivor Saucisse 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com