Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 10:01

 

Après un petit détour vers le street art, retour à

une valeur sûre : le château de Versailles.

 

 P6120812

 

La magnificence du lieu et de ses jardins n'est plus à

prouver, mais je trouve qu'elle est particulièrement

mise en valeur ces temps-ci, avec les grandes eaux,

c'est-à-dire la mise en route saisonnière des fontaines

(avec des spectacles de jour et de nuit), et surtout,

avec l'exposition des œuvres monumentales de Bernar

Venet dans les jardins, qui se tient en ce moment et 

jusqu'au 1er Novembre 2011.

 

P6120807

 

Pour en savoir plus sur Bernar Venet, il suffit de le deman-

der: sa vie, son œuvre.


Quand je me suis rendue à Versailles, je ne savais pas du

tout que cette exposition y avait lieu , mais je dois dire que

ça a été une agréable surprise, de taille qui plus est.

 

Je ne pense pas que cette exposition puisse créer une

polémique semblable à celle que Jeff Koons avait suscitée,

d'abord parce qu'elle n'entame en rien l'intégrité du château,

étant placée exclusivement dans les jardins, mais aussi

parce que les structures métalliques couleur rouille (une

des couleurs complémentaires du vert) s'harmonisent

parfaitement bien avec la végétation et les arrangements

classiques des jardins de Le Nôtre.

 

P6120815   P6120817  P6120820  P6120822  P6120812


De fait, elle contribue à mettre les deux en valeur,

puisque ces structures sont toutes arrondies ou évoquent

le cercle, ce qui casse la rigidité des lignes et des perspec-

tives des jardins à la française, auxquels je préfère habituel-

lement les jardins anglais, plus fou-fous et sauvages, et qui

laissent la place à la nature pour s'exprimer, alors que les

maîtres mots du paysagisme à la française semblent être

"maîtrise" et "contrôle".

 

C'est ce qu'explique l'artiste lui-même, sur le site du

château de Versailles : 

 

   567765ED-7D71-BDF1-F53C-A956DD483620File

 

« Lorsque Jean-Jacques Aillagon m’a proposé d’investir le Château

de Versailles, j’ai pris cette invitation comme une grande chance

d’exposer mes sculptures, mais aussi ma conception de l’espace.

(...)


Durant l’âge d’or de Versailles, on aurait appelé ces montages

des « caprices », dans mon cas il s’agissait de « caprices »

sculpturaux et non plus architecturaux.

 
Je vois dans Versailles des espaces ouverts et immenses, des

perspectives à perte de vue. C’est à la fois le lieu idéal pour installer

mes sculptures et un véritable challenge de se retrouver confronté à

un paysage sublime et grandiose. Mes Arcs doivent s’y intégrer sans

se perdre dans l’espace, pour cela de nombreux paramètres sont à

prendre en considération, c’est pourquoi j’ai tenu à réaliser de nou-

velles sculptures pour cette exposition, les adaptant à la topologie

et à l’échelle du lieu.

 
Il était évident que je n’allais pas m’installer à l’intérieur du Château,

mes sculptures ne s’y prêtent pas, alors qu’elles trouvent toute leur

plénitude dans les allées des jardins de Le Nôtre. Je pense à ces

levers et couchers de soleil dont la lumière dorée va mettre en va-

leur le rouge-brun de l’acier corten.

 
Les courbes de mes sculptures contrasteront avec la géométrie

angulaire des jardins tandis qu’elles accompagneront les contours

circulaires du bassin d’Apollon et du Grand Canal. »

                                                                                     Bernar Venet

 

Pour lire l'interview complète, cliquez ici.

 

Voici un petit aperçu de l'expo, je vous souhaite une

bonne balade...

 

       P6120810

 

P6120843  P6120834

 

P6120885  P6120844

 

P6120827

 

P6120840

 

P6120833

 

P6120831

 

P6120874

 

P6120915

 

P6120830

 

P6120828

 

P6130984


P6130956


P6120824

 

P6120809

 

Voilà, refermons la parenthèse (enchantée), et merci M.Venet...

 

A bientôt pour de nouvelles aventures les zamis--

Bises, So6

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com