Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 17:51

Youpiiiiii !!

 

Je suis partie voir en Suisse, si j'y étais.

 

N-importe-quoi 0005

 

 Plus particulièrement, je suis partie à Crans Montana, dans

le Valais. Cet article a d'ailleurs failli s'appeler "Déco-Crans" !

 

Une semaine de ski, dans une des plus belles stations suisses, je

ne l'ai pas fait exprès mais je suis partie pile la semaine des épreuves

de coupe du monde de ski féminin ... J'ai donc vécu une semaine

exceptionnelle !

 

N-importe-quoi 0096

 

A programme : ski, spa, montée au glacier, apéro dans un hôtel

de luxe au sommet, descente aux flambeaux (si, si), raclette of

course, et pour finir, un feu d'artifice ... Je vous jure. Je le dois

à ma cousine géniale, qui a eu la présence d'esprit de s'installer

dans une région géniale, avec des activités géniales, et dans un

appart génial. Bref, et même leur chat est génial.

 

Donc disais-je, séjour fantastique.

D'ailleurs, je ne me suis rien cassé au ski, et ça déjà en soi c'est

fantastique. Je n'ai pas pu m'empêcher comme à l'accoutumée,

de m'intéresser à la déco et au design, suisse en général, mais

crans-montanien en particulier.

 

Les hotels luxueux sont pléthore, la ville fait donc la part belle

au design. C'est une petite bourgade charmante, qui ressemble

vraiment à un village de dessin animé, avec ses petits chalets en

bois traditionnels recouverts d'une épaisse couche de neige...

Le soir, la féerie est au rendez-vous. Il y a deux petits lacs (gelés)

au centre, et de grands sapins noirs autour des maisons, et plus

loin la majestueuse montagne. Un rêve. Je me suis frotté les yeux

toute la semaine. Et ça doit être aussi magnifique en été.

 

Tout d'abord, la superbe Cabane des Violettes, au sommet :

Une auberge/ restaurant à l'emplacement imbattable, pour offrir 

un fabuleux panorama de montagne :

 

N-importe-quoi 0098

 

Ce que j'ai adoré, chez eux, c'est la qualité du service, avant tout, avec

de grands sourires chaleureux du personnel, (ça change de Paris !) mais

aussi ... L'assiette du Valais, avec les spécialités locales ...

 

N-importe-quoi 0072

 

Non en fait ce que je voulais dire, et ce que j'ai adoré chez eux, c'est la déco :

 

N-importe-quoi 0038

 

N-importe-quoi 0059

 

N-importe-quoi 0074

 

N-importe-quoi 0019

 

Le mec qui a inventé ces gros coussins d'extérieur est un génie et mérite

une médaille (en chocolat suisse). Je les ai tellement vus sur les salons

déco, quel plaisir de les voir utilisés !

 

N-importe-quoi 0090

 

Hop, quelques pistes, sous un soleil radieux...

 

Et hop, direction le Spa. Hammam, piscine, bain chaud et sauna :

je recommande l'hotel Art de Vivre, et son accueil parfait ...


N-importe-quoi 0185

 

Hé oui en vacances, faut se bichonner !!

 

Ouuuh la belle étagère !! j'a-dore.

N-importe-quoi 0170


 Ensuite, j'ai commencé à me poser des questions.

 

N-importe-quoi 0119


Tout le monde avait-il les moyens, dans cette station, de se payer une nuit

d'hôtel au Chetzeron ? Un établissement situé à flanc de montagne, à 2115m

d'altitude, avec une terrasse du feu de dieu, tout en pierre et en bois, on y

accède en ski ou en ratrak ? (Petits curieux si vous voulez tout savoir des

prix allez voir directement sur leur site :  Chetzeron-Crans-Montana

et j'ai aussi mis quelques photos sur ma page Facebook SophieLDesign)

 

Et si oui, était-on obligé, si on était suisse ou qu'on aimait la montagne,

d'adopter le "style chalet"?

Le style chalet se caractérise par l'annoblissement des matériaux à

disposition : bois, pierre de taille, laine, bois de cerfs, peau de buffle,

peau de chamois, cuir, branchages, etc.

 

En général, le style chalet va se cantonner à deux ou trois couleurs :

rouge, blanc, bois par exemple. Ou gris, blanc, beige. Les couleurs de

la nature en somme. Vous ne verrez jamais une devanture

de magasin avec des couleurs vives par exemple, ou des picasso.

Tout doit s'harmoniser avec les petits chalets, même si c'est design.

 

On a aussi le style chalet kitsch, assez terrible je dois dire (je vous

laisse décider si cet adjectif est positif ou négatif).

Par exemple, que penser de ceci ?

 

N-importe-quoi 0447

 

Moi, j'adore. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je la trouve 

harmonieuse. Et aussi, heureusement que je sais que les bois de

cerfs tombent et qu'on ne les coupe pas aux animaux.

 

Il y a aussi un miroir ; très chouette lui aussi.


N-importe-quoi 0442

 

Bon, c'est sûr, dans un appartement moderne...

 

On peut même carrément aller plus loin : un style amérindien, un peu.


N-importe-quoi 0450

 

je suis sûre qu'on peut retrouver quasiment la même chose au Canada,

et au Nord des Etats-Unis; d'ailleurs cette chaise me fait penser au

décor du film The Shining, dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

 

N-importe-quoi 0452

 

N-importe-quoi 0451

 

Et le summum reste quand même ...


N-importe-quoi 0530

La maison des marmottes ... bah oui ...

 

Bien que j'admire le travail du sculpteur et que je trouve cette pièce

très mignonne, je ne suis pas sûre, de pouvoir l'intégrer avec classe

à un intérieur... A moins que ce ne soit l'unique pièce centrale d'une

immense table en bois brut. (Et encore). 

 

Mais je pense qu'il doit être possible, de sortir des clichés du style

chalet. Par exemple, l'hôtel Chetzeron, dont j'ai déjà parlé plus haut,

le fait très bien en intégrant la couleur vert pomme dans ses murs.

 

Bon ce qu'il faut quand même savoir avant tout, c'est que les Suisses 

ne sont pas comme nous. D'abord, la taille de leurs plaques des

chocolat est différente : (coeur, love, amen, OUI)

 

N-importe-quoi 0162

 

Hein ? ça calme. Plus question de grignoter tranquillement une plaque

entière devant un bon film à la télé ! Sinon, c'est l'hosto direct !! 

 

Et aussi, les Suisses suspendent leurs pizzas.

Vous ne me croyez pas ?

N-importe-quoi 0563

 

Personnellement, je n'adhère pas tellement au concept de la pizza

suspendue. Bien que ça soit très joli, à la "Migros" (même le nom de

leurs supermarchés me fait bien rigoler) pour moi une pizza où tous

les ingrédients tiennent collés quand on les renverse ne peut être

qu'une mauvaise pizza, mais bref. Ça n'engage que moi.

 

Donc, disais-je, à Crans, les choses ne sont pas pareil.

Par exemple, les soldes : vous, vous sautez sur les paniers ou tout est

à un euro... à la limite, 10... à Crans, toutes les meufs sautent sur

des paniers ou tout est à 100 euros !! (Ah non : 100 francs suisses,

c'est à dire environ 90 euros...) Question de standing, ma chaère ...

 

N-importe-quoi 0558

 

T'as pas cent balles ? heu, cent euros ?

-Si, attends voir... je m'en suis servi pour le caddie du supermarché...

 

Bon mais outre ces considérations accessoires, huhu, on trouve quand

même largement le bon goût à Crans Montana. Par exemple, la ville a eu

la bonne idée de décorer les arbres avec des petites loupiottes un peu

partout, ce qui fait qu'au détour d'un trottoir, on reste scotché parce

qu'avec la neige et les loupiottes on a l'impression de voyager au pays

de Candi. Ou plus exactement, d'Heidi ! J'ai d'ailleurs adopté très rapi-

dement sa coiffure, les petites nattes c'est super pratique pour le ski !

 

gettyimages 140852402 custom-f33b28b8310e53e498b05d1d7f0900

 

Le bon goût, à Crans, c'est d'organiser une descente aux flambeaux

juste pour moi (et aussi pour figurer dans le guinness book des records,

avec la plus longue de l'hiver) : c'était ma première, j'ai adoré !

 

N-importe-quoi 0350

Expérience unique !

 

Le bon goût, ce sont les edelweiss, petites fleurs délicates et

raffinées, et si rares, qu'on retrouve partout dans les devantures ...

N-importe-quoi 0557

Edelweiss sculptées à la main, en bois

 

Le bon goût, ce sont les cerfs en pomme de pin (chez moi, on les appelle

des cocottes de pin)


N-importe-quoi 0595

 

N-importe-quoi 0596

 

Le bon goût, c'est une déco feutrée, calme, douce et réchauffée,

avec des tons neutres et clairs, qui n'agressent pas, et des matériaux 

nobles : point de plastique, les gars. Point de synthétique.

Tout du bon, du vrai, de l'authentique, et du rustique.

 

Ça me bouleverse.

N-importe-quoi 0584

 


N-importe-quoi 0585

 

N-importe-quoi 0587

 

N-importe-quoi 0588

 

N-importe-quoi 0589

 

N-importe-quoi 0592

 

N-importe-quoi 0600

 

N-importe-quoi 0602

 

C'est chouette, non ? (Bon, moi je ne suis pas pour qu'on

mette les hulottes en cage, mais celle-ci est en peluche...

Non, non, je ne cautionne pas les animaux empaillés !

Ni les têtes de cerfs véritables sur écusson ! c'est moche ! )

 

Bref : la question reste posée. Peut-on échapper au style

chalet, quand on vit à la montagne ?

Les gars, j'ai bien peur que la réponse soit non.

Bien que cela soit possible, je ne pense pas que ça soit

souhaitable. D'abord parce que cette déco nous rapproche

de la nature, du vrai, du véritable, en nous rappelant doucement

quels matériaux la nature a mis à notre disposition.

Le froid extérieur de l'hiver invite à se réchauffer auprès du

feu, et aussi avec des tapis, des coussins et des fauteuils en

laine ou en poils, pour se lover confortablement.

 

Alors tant pis ... J'adhère !!!

Et d'ailleurs, avant même les vacances au ski, j'étais en train

de tricoter un tabouret, que vous pourrez bientôt voir sur ce

blog ... Devinez quelle couleur il est.

Oui. Blanc écru, en laine, brodé rouge ... Je vous l'avais dit ...

 

Et si vous voulez faire les foufous avec du plastique, des couleurs

flashy partout et des formes bizarres, allez hop !!

Ne soyez pas "à Crans". Déménagez, à la grande ville...

Ici, on reste près de ses racines, et on aime la nature et la montagne !

 

N-importe-quoi 0574

 

N-importe-quoi 0567

 

N-importe-quoi 0569

(Le lac, gelé... J'aiiiiime)

 

N-importe-quoi 0438

 

N-importe-quoi 0571

 

N-importe-quoi 0415

Me too :))

 

Bien à vous,

Votre Saucisse de Haute Montagne

xxx

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Tu as vraiment vécu une semaine exceptionnelle. Ce programme ainsi que ces hôtels de luxes !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com