Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 13:22

Chers amis, chères amies,

 

Le voeu de ce blog est avant tout de coller

à l'actualité. Et comme on parle beaucoup de plagiat

en ce moment, suivez mon regard, j'ai pensé que j'allais

aussi partager avec vous ce qui m'arrive, car si on peut 

plagier des livres, on peut aussi et surtout s'appliquer

à plagier des oeuvres plastiques ...

 

Si vous êtes un créateur original (et original, ce qui est mon

cas, huhu), vous avez sûrement déjà été confronté(e)

au problème du plagiat.

 

Le mieux, c'est de ne pas s'énerver, car dans ces cas là

on a quand même envie de balancer un dictionnaire à la tête

de la personne concernée, et de lui demander de chercher

à la lettre p. Mais comme les mots sont les

meilleures armes, je voulais juste, silencieusement si j'ose

dire, faire constater l'évidence.

 

Le pire, en ce qui concerne le plagiat, c'est que l'autre personne

sera certainement  dans le déni, "mais non, j'y ai pensé toute

seule, etc." C'est pourquoi j'ai choisi de ne même pas lui 

envoyer un mail. Vas-y cocotte. De toute façon, ce que tu fais,

c'est moche.

 

CQFD

 

baing       bague-bague-bebe-dans-son-bain-avec-son-3468939-p1230663-00

La mienne                                                                        La sienne

Ma bague "Le baing"

bague-ma-bague-titus-par-saucisse-1781894-p9171974-a5854 bi        bague-bague-chien-fait-dodo-dans-son-pani-3535483-p1230944-

La mienne                                                                         La sienne

Ma bague "Titus"

 

bague-ma-bague-je-tiens-la-chandelle-par-1455375-p5250827-7       bague-bague-bougeoir-avec-bougie-3344929-p1230290-7d286 big

La mienne                                                                       La sienne

Ma bague "Je tiens la chandelle"

 

bague-ma-bague-le-p-tit-cactus-par-saucis-3319483-p3242886-   bague-bague-cactus-avec-pot-3356131-p1230321-087b9 big

La mienne                                                                       La sienne

Ma bague "Le p'tit cactus"

 

collier-mon-sautoir-bubulle-et-son-bocal-pa-2465119-p111123  collier-collier-poisson-japonais-dans-l-aqu-3160937-p122094

Le mien                                                                          Le sien

Mon sautoir "Bubulle et son bocal"

 

bague-mon-calendrier-de-l-avent-n-3-m-2142239-pc010457-45eb  bague-bague-bull-ma-petite-maison-escargo-2545851-p1210988-

La mienne                                                                    La sienne

Ma bague "Hansel et Gretel"

 

Bon, je ne continue pas, car la moutarde risquerait de me monter au nez.

Il y a pas mal de copieurs dans ce viviers de créateurs qu'est la plate-forme

A Little Market, je dirais même que certains vont s'y abreuver comme à une

source d'idées.

 

boucles-d-oreille-clous-puces-d-oreilles-croissants-c-13950             boucles-d-oreille-boucles-d-oreilles-puces-croissant-305065

Boucles d'oreilles croissant et pain au chocolat        Boucles de l'Atelier Lyonnais (la copieuse:

de Stéphanie Kilgast, créatrice de la boutique          même le graphisme de sa marque ressemble

Petitplat (A Little Market, Etsy,                                  de très près à celui de Petitplat)

Dawanda) => l'original                                  

 


Ce que ces personnes ne comprennent pas, et c'est pourquoi il faut leur

pardonner et même en avoir pitié, c'est que ces pseudo-artistes appauvrissent

leur imaginaire ce faisant, au lieu de l'enrichir (et de s'enrichir par la même

occasion). Il faut une bonne dose d'absence de confiance en soi et en son

flux créatif, pour penser que c'est mieux de reprendre à son compte celui

d'une autre personne plutôt que de s'écouter.

 

Fermez les yeux. Que voyez-vous ? Vers quoi dérive votre pensée ?


Il faut apprendre à voir, et à noter mentalement ce que produit

votre imagination pour ensuite le reproduire dans le réel. Moi, je

remercie le ciel chaque jour de ce que mon imaginaire et mon

imagination soient sans limite, c'est une grande chance et une force.

C'est un don. Je n'y peux rien.

 

Tiens hier, j'ai rêvé que j'était dans un champ en Afrique et que devant

moi passait un grand tigre ailé. Il était magnifique et terrifiant.

Je n'y peux rien je vous dis ! Mais je sais que je ne vais pas piocher

ces images chez les autres. Juste, je m'écoute, et la création suit

toute seule. Bien sûr, il faut la nourrir, en regardant effectivement ce

que font les autres. Elle est très iconovore (un néologisme saucissien)

et il faut l'alimenter chaque jour. Mais une fois les choses vues, il faut

les laisser décanter... Laissez votre esprit créer ce dont il a envie, ne

le torturez pas à essayer de reproduire un enfant qui n'est pas de lui.

Qui sait ce qu'il pourrait réussir à faire, si vous lui laissiez le champ

libre ?

 

Les plagiaires sont ce qu'un critique de cinéma est à un réalisateur,

ce qu'un journaleux est à un écrivain, ce qu'un paparazzi est à un 

photographe d'art, ce que Sainte-Beuve était à Proust.

Ce sont des êtres racornis, crispés sur le processus de création,

qu'ils bloquent au lieu de le libérer. Ce sont des êtres pas encore

mûrs, aussi, mûrs pour accepter que, oui, leurs productions ne soient

pas encore parfaites du premier coup. Mais si vous ne les laissez pas

naître, comment les faire grandir ensuite ?

Les plus grands artistes, les plus grands écrivains ont d'abord produit

des trucs nuls, des trucs faibles, des trucs nases. De la m. !! Oui !!

Et ça fait partie de la création, qui est pyramidale ; il faut une

base avant de rejoindre le sommet.

 

A bon entendeur, je vous souhaite de reprendre courage, de reprendre

en mains votre pâte, vos écrits, vos films, vos photos ou votre choré,

de les laisser vivre. N'avortez de rien. Menez les jusqu'à leur terme.

Ils vous emmèneront peut être très loin.

 

ET SURTOUT, ETEIGNEZ VOTRE ORDI.

Moi c'est ce que je fais cet après-midi !

 

 

A bientôt :)

Saucisse

xx

(copiée, mais jamais égalée !)

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Moi je suis ravie de ton service à thé, j'adore tes bagues et j'ai vraiment envie de passer quand je ferais un tour à Paris. Sauf que j'aurais 2 enfants dans les bras et je voudrais savoir<br /> comment ca se passe quand on casse ! (clin doeil aux posteirs !). Sans rire, il est dangereux ton magasin ?<br />
Répondre
S
<br /> MERCI A TOUS pour votre soutien et vos gentils commentaires !! ça m'a reboostée :) :)<br />
Répondre
A
<br /> On peut aussi se dire que le processus créatif n'est pas uniforme, ni unilatéral, que bien souvent les bonnes idées explosent en même temps à divers endroits de la planète ... Bravo pour votre<br /> bienveillance envers vos plagiaires ; ce n'est pas la première fois que la question du plagiat (ou aussi de la propriété intellectuelle ou de la protection des oeuvres) est abordée sur la blogo ;<br /> mais pour une fois, c'est fait avec beaucoup de recul, d'intelligence et d'ouverture. Bravo!<br />
Répondre
L
<br /> Je confirme je suis allée voir sa boutique; c'est une pauv' fille! Elle n'a aucun style, elle doit copier tout ce qu'elle trouve : du rigolo, du romantique, du gothique... Bref rien à voir avec<br /> notre Saucisse intergalactique!<br />
Répondre
L
<br /> On peut dire que ce sont les aléas du succès mais j'avoue que ça doit doit être rageant... <br /> <br /> <br /> Je te trouve bien philosophe et avec humour en + , pour ma part je serai parti en sucette!!! <br /> <br /> <br /> Bref c'est qu'une pauv' fille<br />
Répondre
T
<br /> Mon 1er réflexe a été de penser que, ayant déjà vu tes bijoux-créas, elles étaient elles-memes dans l'air du temps.<br /> <br /> <br /> Mais à la vue des photos, alors là, ce ne fut plus la meme histoire! Il y a plus qu'un vague air de famille, la copie va jusqu'aux couleurs!!! C'est insupportable! par contre, la finition n'est<br /> pas du tout la meme!  ne te fais pas de souci!<br /> <br /> <br /> hier, nous sommes allés voir "les croods"; ben dis donc, dans la catégorie copié-collé, c'est assez fort: les animaux sont tous des mixs, des chimères: on a par ex des perroquets-tortues ( mix<br /> exact des perroquets de "blue" et des tortues de "samy" ) ou les formes et les couleurs sont reprise au pixel près!!! pareil, la fin a un petit gout d'"arche de Noé" qui est indéniable... Ce qui<br /> ne nous a pas empéchés de rire de bon coeur!<br /> <br /> <br /> Levi's a été souvent copié, mais jamais égalé, et cette marque a perduré et construit un empire...bref, faisons contre mauvaise fortune bon coeur, car comme dit Yamina, mieux vaut prendre ça<br /> comme une marque de reconnaissancce, faute de quoi on finirait avec un ulcère!<br />
Répondre
Y
<br /> Oui il a raison (hé c'est pas du plagiat hein !!) le meusieur du dessus de moâ. Ce sont les meilleurs que l'on plagie, les nazes eux recopient.<br /> <br /> <br /> Et oui les siens sont extrêment moches. A se demander si elle a des amies pour le lui dire, que c'est pô bô, pas fin, pas..... euhh c'est pas les tiens quoi !<br /> <br /> <br /> Quant à ton imagination, tu as raison (encore! je donne raison à tous ce soir) il faut la laisser s'echapper (oh sicours m'me taubira) pour qu'elle s'épanouisse.<br /> <br /> <br /> Tu n'es pas venu sur Lyon ce week end, avec le salon du vintage ?<br /> <br /> <br /> En tout cas bonne fin de week and et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> Yamina<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
E
<br /> Comme quoi t'es tendance, prends le comme une forme de reconnaissance  la copie n'egalera jamais<br /> l'original même chez les saucisses.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com