Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 13:30

 

Avertissement : cet article ne va pas être facile à lire pour les bigleux. En effet,

en vertu d'une loi saucissienne, je suis obligée d'écrire l'article de la même couleur

que le meuble ou la déco que je présente.

C'est débile? C'est moche? Ben oui mais c'est le jeu, ma pauv' Lucette !

 


 

Ça, c'est mon amie Laura.

 

               Meubles-relookes-III 1363

 

 

J'ai connu Laura ça remonte à Pfffouh ..? En première

année à Normale Sup. A l'époque, elle était italianisante

et moi angliciste, et on habitait dans une chambre de

bonne sur le campus; à ce moment là je pense que nos

discussions les plus animées ne concernaient ni Sartre,

ni Shakespeare ni Dante, mais comment bien réussir ses

crocodiles en perles...hé oui toutes ces études pour ÇA...


Laura est un peu une visionnaire, pour ne pas dire une

voyante extra-lucide, puisque c'est elle qui m'a offert mon

tout premier bouquin de "Homemade crafts", c'est-à-dire

de loisirs créatifs à la maison. 

 

Dix ans plus tard, Laura a fait ça,

 

Meubles-relookes-III 1361

Ce qui laisse à penser que Laura a des loisirs créatifs

également.

 

Elle a mis à profit ses nombreux talents, aussi : en plus

de s'occuper d'une joyeuse famille nombreuse, d'être la

femme d'un Sicilien (ce qui en soit n'est déjà pas une mince

affaire), d'avoir pondu une thèse,  d'être maître de conférence

à Paris VIII, d'organiser des colloques et de faire des publi-

cations, elle tient un super blog cuisine, que je vous recom-

mande : www.lauracuisine.blogspot.com

 

Lorsqu'on s'est revues la première fois, ça a été un choc :

Laura est toujours exactement la même qu'il y a dix ans,

avec cependant trois petits lardons (c'est comme ça que

je surnomme affectueusement les enfants des autres,

j'espère que ça ne les vexe pas; en tant que Saucisse j'estime

qu'une métaphore charcutière est le meilleur compliment

que je puisse leur faire) accrochés à ses basques.

 

En fait, ça a été aussi un choc de revoir Laura pour des

raisons tout autres.

Elle m'avait demandé si je pouvais relooker un de ses

meubles et je me suis donc rendue chez elle.


Un spectacle d'épouvante s'offrit à moi lorsqu'elle ouvrit

la porte. Non, les jouets de enfants ne jonchaient pas le

sol ... Non, tout était rangé ...

C'est juste que la plupart des éléments du mobilier et de

la déco étaient couleur ... SAUMON.


Ui.


Rose pâle; crème orangé; corail clair; chair; ce que vous

voulez. Pour moi, c'était un véritable cauchemar.

Je DÉTESTE la couleur saumon.

Vous avez tous une couleur préférée, non ? Eh ben deman-

dez-vous quelle est la couleur que vous détestez le plus?

Si, si, c'est forcé, vous en avez une. Bon, maintenant,

imaginez cette couleur, partout dans un appartement.

Là, vous y êtes.

Vous voyez? C'est ça. C'est ce que j'ai ressenti.

 

Je vous montre (avec l'accord exprès de Laura):

Meubles-relookes-III 1117  Meubles-relookes-III 1116

Meubles-relookes-III 1119 Meubles-relookes-III 1118

Moi, je m'étouffe. Heureusement, le canapé est blanc.


Entendez-moi : je n'ai pas du tout dit que cette déco n'était

pas belle. Selon mon expression favorite, "Que nenni". C'est

juste que pour moi, qui déteste les canapés en cuir, et qui

déteste le saumon, c'est l'horreur. Je m'évanouis un petit

peu en voyant tout ça.

 

Et donc, voici le meuble que Laura voulait que je lui relooke :


     Meubles-relookes-III 1177


Meubles-relookes-III 1179

 

Une commode bleu-vert, située dans l'entrée de son

séjour, et donc comme vous le voyez parfaitement raccord

avec les couleurs de son salon : 


            Meubles-relookes-III 1176

                                                Ben quoi?

                (Encore que, à bien y regarder, sur la photo, les couleurs marchent

                bien ensemble. En réalité, le meuble était un peu plus vert sapin que

                bleu-vert, et donc pas du tout seyant.)

 

Donc, nous avons commencé à étudier la chose ensemble.

Car pour une Saucisse comme moi, rien d'impossible.

 

            Meubles-relookes-III 1180

                         Pas de panique Laura ! Super-Saucisse est là. "Kling"

                                                  (bruit du clin d'oeil)


Comme à l'accoutumée, je propose donc en voyant le meuble

quelques suggestions. J'envoie à Laura des images par mail,

pour qu'elle me donne son avis.

Moi, je voulais faire ça :

 

Ev-nements_1875.jpg


Ou alors ça :

 

 

                   commodeSelettiRayures multi 1243431448

 

 

Je m'étais dit qu'en plus ça allait lui plaire, puisque

ces meubles sont des créations de chez Seletti, un

designer italien que j'adore.

Mais au vu des images que je sélectionne, là c'est

Laura qui s'évanouit. Clairement nous n'avons pas

la même conception de la déco !!

 

Cependant, un truc sur lequel nous sommes d'accord,

c'est que le kitsch des sixties et des seventies, ça a

de la gueule et du chien. Nous voilà donc parties dans

cette direction.


Je me rends à l'évidence : il va falloir que je peigne un

meuble en "Corail". Selon ma deuxième expression con-

sacrée : "Gnnh."

Mais petit à petit, nous dessinons un projet, et je me

dis que surmonter mes réticences ne peut que me

faire progresser artistiquement. Nous voilà parties.

 

En voyant ce motif de papier peint,


               376 0

sur un site très cool intitulé

http://www.papierpeintdesannees70.com

c'est l'illumination : on va faire ça!

Laura est d'accord. Je suis d'accord.

Halleluyah!

 

Après, commence la lente transformation ... Faut

poncer. Sous-coucher. (Oui, après on va se coucher)

Acheter les peintures. Peindre.


         Meubles-relookes-III 1182

Hop, me v'là sur le balcon. Chouette! En plus de peindre

je peux faire la commère et regarder tous les gens qui

sortent de l'immeuble ! Euh oui m'dame on m'a enfermée

dehors ! Au travail forcé! Si, si ! Sauvez-moi !


       Meubles-relookes-III 1228-copie-1

Bon ouf, c'est pas du saumon. C'est plus du orangé-corail

soutenu. Je ne vomis pas.


Même, je commence à apprécier cette couleur! C'est gai!


Meubles-relookes-III 1229

Première étape, terminée !


       Meubles-relookes-III 1227

Le plateau du dessus, on va le laisser comme ça.

Mais sur les façades des tiroirs, on va s'amuser !

Je commence par tracer les motifs au crayon.


Meubles-relookes-III 1232

 

Meubles-relookes-III 1230-copie-1

Puis, je les peins.

Meubles-relookes-III 1237

Ça prend forme ! Ça va donner ça :

 

         Meubles-relookes-III 1245

                C'est Kitsch ? Ben oui ! Vous êtes chez Saucisse !

                         (Enfin, vous êtes chez Laura.)

 

Une fois tous les tiroirs relookés, il faut s'attaquer à l'intérieur.

De quoi? Ehhh oui messieurs-dame. Les meubles saucissiens

sont beaux sous toutes les coutures, à l'extérieur comme à

l'intérieur, et ce n'est pas parce qu'un endroit est caché qu'il

a le droit d'être pas beau !


Donc, je vais tapisser (avec du tissu cette fois) l'intérieur des

tiroirs, pour qu'ils soient feutrés et doux au toucher, et aussi

beaux qu'à l'extérieur.

 

           Meubles-relookes-III 0795

Avant, c'était comme ça.

Après, on dirait du Chanel, ma chaèèèère !

 

    Meubles-relookes-III 0793


Cela dit, c'est pas facile de faire de la tapisserie avec une

agrafeuse murale. c'est un peu comme réaliser un tableau

avec pas de bras. Car en réalité, ce qu'il m'aurait fallu c'est

une agrafeuse à bec, qui va bien dans les coins, avec un

compresseur !

Mais mes amis tapissiers sont loins, dans les Vosges, et à

Paris je me débrouille avec les moyens du bord. L'important,

c'est que ça tienne !

Euh ... vu le nombre d'agrafes que j'ai mis, les amis, je pense

que ça va tenir !

 

Meubles-relookes-III 1004

 

Et voilà le résultat, ma chaère...

Du tout-doux, du touch-me, du tweeeed !

Pour les finitions j'ai fait mon max, avec les moyens

du bord les gars.

 

Voilà le résultat final !

 

Meubles-relookes-III 1378 retouch

Photo Daniele Finocchiaro 


Je sais, ça vous plaira pas ...

Si? Ah bon. Vous êtes bizarre, vous ... Y a des appliques

saumon, chez vous aussi?

 

Meubles-relookes-III 1373 retouch

Photo Daniele Finocchiaro

 

Je sais ce que vous vous dites : MAIS QUI A FAIT CES MAGNI-

FIQUES CLICHÉS???? Pas saucisse en tout cas ... 

Gagné !! c'est Daniele, le mari de Laura, qui a passé ses nuits 

à photoshopper ! Mais quand on voit le résultat, ça valait le 

coup non? 

Moi c'est bien simple, je ne veux plus qu'aucun de mes meubles 

ne soit pris en photo par quelqu'un d'autre que lui ! 

Merci Dani !   

 

Meubles-relookes-III 1366 retouch 

Photo Daniele Finocchiaro

 

Oh mon dieu j'en reviens pas !

C'est moi qui ai fait ça?????

Ui. On dirait bien. Enfin c'est nous quoi !

 

 

Bisous sixties-seventiesiens !

Et baci italiens :)


So6
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> je suis conquis, quel gout :)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Saucisse, une véritable fée ! Les motifs peints sur les tiroirs c'est cela qui fait la différence et qui rend ce meuble splendide. Je suis fan aussi des sixties et seventies. Mon prochain sac<br /> s'en inspire, enfin si j'arrive à le terminer, pas facile quand on est autodidacte. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou LaurenceB, merci pour tous tes commentaires, ça me fait chaud au coeur !!! Bon courage pour ton sac et tu me diras ensuite où on peut le voir :)) Et<br /> merci pour le lien Bonne journée à toi ! La bise, So6<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Super relookage !!! (a part la couleur qui n'irait pas du tout chez moi) je l'aurai bien vu argenté cette petite commode. Biz <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Un petit moment que je ne suis pas passée, je me régale! c'est une transfo d'enfer, j'adore! bizzz Nanou29<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis persuadée que Laura refera appel à toi! Comme d'hab, drôle et original.<br /> <br /> <br /> Tu as en tout cas du mérite de travailler sur un balcon. Pour ma part la rénovation de meuble attendra les beaux jours. Trop froooooid.<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour l'@ de papiers peint années 70<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Ln<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Wouagnfff! Alors là, on est raccord!:oD Je DETESTE la couleur saumon ( alors que j'adore le poisson du meme nom sous toutes ses formes, vas donc comprendre! ). Et aussi le bleu canard ( là, je<br /> sais que tu vas raler! ).<br /> <br /> <br /> J'adoooore les deux motifs que tu avais choisis au début, ainsi que le canapé blanc de ton Amie Laura; j'adore le résulatat de ton travail, et j'admire ton courage dans la finition ( j'ai fait<br /> passé tous mes meubles en bois exotique du foncé au blanc immaculé, alors je sais ce que cela représente! ), et cela me rend presque cette couleur abhorrée sympatoche... Je trouve ces lardons<br /> extras, et cela met en appétit! Enfin, je trouve la so6 fraiche et pimpante, meme si une ombre un poil sévère s'est posée sur ce joli minois; ceci dit, on attend le pétillant de fin d'année pour<br /> lui redonner ce tit coté coquin, cette étincelle dans l'oeil qui lui va si bien...Vive les Basques ( pas celles de Laura, hein!;o) Fab.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ok, là je dis: OK! Tu mes scies! C'est toujours pas exactement dans mes goûts, mais la réaiisation est PAR-FAI-TE! <br /> <br /> <br /> Si ça intéresse tout le monde, j'ai une anecdote avec Laura (que je connais bien sûr) mais je doute que finalement il y ait de la demande globale. Je me la garde donc pour la prochaine binouze à<br /> Montmartre et pour Laura! Arrivederci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo ma nièce, c'est splendide ! j'adore ! Gros bisous d'encouragement. Mahinette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com