Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 15:09
La Salle des Boiseries, de la BMI d'Epinal, Vosges

Incroyable.

 

C'est ce que je me suis dit, en découvrant samedi dernier,

la magnifique salle des boiseries de la bibliothèque médiathèque

d'Epinal. J'ai grandi dans les Vosges, puis exilée à Paris pendant

une bonne 20aine d'années, avec des interruptions voyage (un an

autour du monde, un an à Aix en provence) et je m'y suis récemment

réinstallée.

 

Le choc, me direz vous ?

Oui. En mieux. Les petits oiseaux le matin, la nature, la tranquillité,

l'accès à à peu près tout, avec moins de monde qui fait la queue, plus

de sourires et de gentillesse, le bien-vivre, le savoir-vivre même,

tout ça fait que je ne vois pas aujourd'hui vraiment ce qui fait courir les gens

à s'entasser dans des appartements minuscules et parfois insalubres dans

la capitale, ou autres grandes villes. La culture ? Tout est sur internet.

Le grandiose ? Oui, mais qui profite du grandiose, à Paris ? Pas ceux qui

vivent entassés, en tous cas. Enfin bref, libre à vous. Mais vous savez, si c'est

ça qui vous inquiète, ils ont des Macdo ici aussi. Et des cinémas. Et des

théâtres, des opéras, des clubs photo, des clubs moto, des clubs loto,

des clubs sportifs. Oui, et aussi des bibliothèques.

 

Je n'avais pas remis les pieds dans une bibliothèque, en gros, depuis que

j'avais cessé mes études pour devenir prof. Incroyable, me direz vous ?

Oui, incroyable que ce soient les étudiants qui passent le plus de temps

dans les bibliothèques, et pas les professeurs... Car qui est censé détenir

le savoir, après tout ? Les plus au contact du livre sont sans doute les élèves,

et les étudiants, après les bibliothécaires en tous cas. Encore un autre

paradoxe ... bien contente d'avoir quitté la profession.

 

Bibliothécaire, un métier en voie de disparition ? Pas si sûr.

En tous cas, moi il y a un métier que j'adorerais faire, c'est celui

d'antiquaire-bibliothécaire ... car j'ai toujours adoré les vieux livres.

J'en ai récupéré des tas, de sources diverses, je les garde au chaud (enfin,

pas trop, à bonne température). J'attends qu'ils mûrissent, qu'ils prennent

de l'âge et de la valeur, comme des bons vins.

La Salle des Boiseries, de la BMI d'Epinal, Vosges

Et j'ai découvert, tout à fait par hasard, la BMI d'Épinal. J'y cherchais

l'exposition sur Bourgeon, qui s'y tient actuellement, car je suis une

grande fan de BD, et surtout de François Bourgeon, et je me trouvais

déjà drôlement chanceuse de pouvoir enfin voir ses planches originales.

 

Je pensais trouver une petite bibliothèque municipale, de province,

un peu endormie, bon enfant, familiale comme celles qu'on trouve

dans certains arrondissement de Paris, notamment le 18ème. 

 

Mais finalement j'ai eu droit à Beaubourg !!

Le fin du fin, du high tech, des grands espaces très agréables, un

calme olympien, des tablettes électroniques pour consulter les

livres, et même un service de vestiaire, avec un petit snack bar.

Le café y était excellent. Que demande le peuple ? Bah ... Rien !

La Salle des Boiseries, de la BMI d'Epinal, VosgesLa Salle des Boiseries, de la BMI d'Epinal, Vosges
La Salle des Boiseries, de la BMI d'Epinal, Vosges

Avec la superbe expo Bourgeon de l'entrée, je me demandais

si j'étais revenue, dans les couloirs de la bibliothèque François

Mitterrand, à Tolbiac, grande bibliothèque de France s'il en est.

 

Et puis, j'ai vu la cerise sur le gâteau.

La salle des boiseries. Et là, je me suis dit que cette bibliothèque,

était ENCORE mieux que la François Mitterrand, principalement

à cause de sa richesse, mais surtout, surtout, parce qu'elle la met

à la portée de tous.

 

La Salle des Boiseries, de la BMI d'Epinal, Vosges

Cette salle est magique. On l'aperçoit en contrebas quand on est

dans l'entrée de la BMI, grâce à une grande baie vitrée.

Ce qui a attiré mon regard, c'est cette grande statue d'art, avec

une très belle mappemonde ancienne derrière elle, (en fait du 19ème siècle),

qui est placée au centre des rayonnages.

 

Je me suis dit : ah tiens, l'endroit pour les thésards. Pour les

thésards, pouvant montrer patte blanche, avec moult autorisations,

pour consulter les trésors que j'apercevais par la vitre, des

manuscrits (tapuscrits?) anciens et reliés de cuir. Et là, j'ai aperçu des gens

qui euh ... excusez moi, mais ne ressemblaient PAS DU TOUT, à

des thésards !! Des gens normaux, quoi !!

 

Quoi ?? Mon sang n'a fait qu'un tour. Il fallait qu'on y aille !!

J'ai embarqué ma maman sous le bras, et on est descendues pour

voir si nous aussi, on pourrait voir les livres de plus près !!

Et en cinq minutes, bingo. On s'est retrouvées à l'intérieur avec

une guide, la plus gentille qui soit.

 

La Salle des Boiseries, de la BMI d'Epinal, Vosges

 

Incroyable. Des livres, ayant traversé les siècles, intacts. certains

du 17ème siècle. Certains du 18 ème siècle. Ils proviennent en

majeure partie, d'une abbaye. Il parait que c'est celle de MoyenMoutiers.

Ils ont été protégés, des pillages, des incendies, de l'humidité, de la 

destruction, de la censure, des changements de régimes politiques,

des changements de politiques d'éducation, etc. De tout !

C'est merveilleux, de savoir, que des hommes du 17ème siècle ont

touché et feuilleté les livres qui se trouvaient devant moi.

Comme un voyage dans le temps.

La Salle des Boiseries, de la BMI d'Epinal, Vosges

Il se prolonge avec l'architecture de la pièce. Elle est aménagée, comme

une bibliothèque traditionnelle du 18ème siècle, avec de grands

rayonnages et des reliures presque toutes semblables, ce qui donne

l'impression que tous les livres font parties d'un seule et même

grande collection. On y a replacé à tous les angles des rayonnages,

de très belles boiseries sculptées, qui datent du 18ème elles aussi,

elles sont entièrement restaurées. Magique.

 

Il y a aussi de grands cahiers, des cartes. On peut demander à les

consulter dans une salle prévue pour, et il n'y a pas besoin d'être

en cinquantième année de thèse pour ça.

La Salle des Boiseries, de la BMI d'Epinal, Vosges

C'est pas génial ?

On peut être fan de la technologie, comme je le suis, mais on peut

aussi ouvrir des yeux comme des billes, en regardant les vestiges

intacts et si bien préservés, d'un passé finalement pas si lointain

que ça.

 

En tous cas, moi j'ai adoré !!

Merci la BMI, et merci les spinaliens, de si bien entretenir le

patrimoine bibliothécaire français. Et merci surtout, de ne pas

réserver la culture, l'architecture, la science, l'éducation,

celles du 17ème et du 18ème, à une poignée de snobinards.

 

Longue vie à la BMI !!

Saucisse

La Salle des Boiseries, de la BMI d'Epinal, Vosges
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com