Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 00:15

 

Paris en novembre, le soleil darde ses rayons comme à 

l'accoutumée (gnh) et les petits oiseaux picorent

une nourriture abondante et saine (ici je crois un mouchoir

en papier, re-gnh). Tout n'est qu'affaire de perspective,

voyez-vous, car Paris est "la plus belle ville du monde",

première destination touristique, (c'est donc que le soleil

n'est pas vendeur), et pour le climat si vous parlez avec

Tim Burton il vous dira qu'il y fait un temps radieux.

 

Evenements-2 0798

 

Pour une fille qui aime la couleur, comme moi, et les con-

trastes, Paris n'est peut-être pas la meilleure destination...

C'est pourquoi en Saucisse avertie je pars à la recherche

de mon shoot de couleur, mon fix de Kitsch, celui qui 

nourrira mon oeil de créative.


Et cette fois, les petits amis, je ne vais pas être déçue ...

 

        Evenements-2 0799

 

Baba Bling !

Sous une pluie battante, avec juste un pull à capuche,

car je ne pensais pas que la ratp serait mesquine à ce point 

de situer l'entrée du musée du Quai Branly loin de la station

de RER, (mais que nenni) sous une pluie battante, disais-je,

j'aperçois l'objet du désir !


Une expoooo, sur les PERANAKAN. 


         Evenements-2 0801

Les quoi?

 

Les PE-RA-NA-KAN.


C'est clair nan? Vous comprenez pas le malais?

Bon en fait moi non plus je connaissais pas ce mot avant

de voir l'expo. J'avais juste vu une affiche dans le métro qui

disait ça, "Signes intérieurs de richesse à Singapour", et ça 

me disait bien d'y aller, car Singapour j'y suis pas retournée

depuis 2007, et je pensais qu'il y aurait des meubles très

ouvragés à y voir, avec des tas de compartiments, etc, un

peu comme les meubles chinois laqués.


En fait, c'était une grande surprise, car ce qu'il y avait le

plus dans l'expo, c'était des pièces de service de table en

porcelaine, des vêtements, des bijoux.


Peranakan,  ça veut dire personne qui n'est pas originaire

de Singapour mais qui s'y est implantée. En fait, ça veut 

dire "né localement".

Il s'agit de familles riches, de notables, qui ont au fil du

temps mêlé des influences européennes, chinoises

et malaises (de Malaisie) avec les us et les coutumes

de Singapour. Ils avaient toute une série de rituels

propres à eux seul, un style de maison et de mobilier

particulier, des vêtements traditionnels et un vocabu-

laire singulier. Dans leur maison, tout était réparti de

manière symétrique, signe de prospérité, et ils faisaient

de grands repas autour de tables longues, alors que la

tradition chinoise veut qu'on partage des repas festifs

traditionnellement autour de tables rondes.


Bref, ils faisaient tout pour se faire remarquer, ceux-là.

Et encore aujourd'hui, figurez-vous.

 

Ça a été un véritable choc délicieux de découvrir les cou-

leurs et les motifs kitsch de leur vaisselle, avec surtout

l'utilisation du vert turquoise trrrrès soutenu en binome

avec le rose sur tout, de la robe de mariée aux tentures,

aux escarpins, aux draps de lit, aux nappes; et je parie

que leurs sous-vêtements étaient turquoise et rose aussi.

 

C'est très très actuel, très kitsch, mais aussi très raffiné.

Moi qui me rappelle de Singapour comme d'un lieu ou tout

est rouge ... J'aurais dû regarder plus attentivement !

D'ailleurs je suis étonnée de n'avoir jamais entendu parler

des Peranakan avant. MERCI le musée du Quai Branly !

Merci M. Stéphane Martin, son président, et merci monsieur

Kensing Kwok, président fondateur du musée des Arts et

Civilisations asiatiques de Singapour. Je me précipiterai

dans votre musée la prochaine fois que je mettrai les pieds

là-bas. Apparemment, les Peranakan constituent l'essence

même de l'âme de Singapour. C'est donc que cette ville est

bien plus festive que dans mon souvenir !

 

Evenements-2 0838

Voici une famille Peranakan , en habits traditionnels et dans leur

intérieur.


            Evenements-2 0832

Au fil du temps, leurs habits s'européanisent : le monsieur

porte un complet veston, (mais la personne au premier plan

porte toujours les petits escarpins rebrodés).

 

           Evenements-2 0833

Une jeune nyonya singapourienne (nyonya = maîtresse

de maison) sur un siège curule. (Vous avez vu comme je

maîtrise de mieux en mieux la désignation "technique"

des meubles? Voui.)

Evenements-2 0850

Les meubles des peranakan sont très inspirés des meubles

chinois, ils sont de très grande valeur car souvent en bois

précieux, comme le teck ou le chengal de Malaisie, et ouvra-

gés à l'extrême, incrustés de nacre et dorés à l'or fin voire

pour les coussins brodés de fils d'or.


Evenements-2 0858


   Evenements-2 0860 Evenements-2 0837

         Evenements-2 0863

Vous avez vu le truc sur la console? j'ai toujours pas compris

à quoi ça sert. Il mériterait de figurer dans les objets du mois.


       Evenements-2 0849

Leurs objets décoratifs sont travaillés avec une précision

intense, comme ce vase qui est entièrement recouvert de

minuscules perles...

 

      Evenements-2 0865

Chaque tableau a son pendant, par exemple cette femme

en médaillon devait être accrochée symétriquement à un

autre médaillon avec une photo de son mari, au dessus 

de la console.

 

Mais le plus beau chez les Peranakan à mon avis, ce sont

les associations de couleurs sur la porcelaine. Elles sont

magnifiques :

 

                  2777482615 e1ab22dd36

 

     peranakan porcelain ware

 

Evenements-2 0819 Evenements-2 0818 Evenements-2 0826 Evenements-2 0852

 Ça change de la porcelaine chinoise bleue et blanche, hein? 

plutôt, oui ! En fait, la porcelaine bleue et blanche existait

aussi, on l'utilisait au quotidien et les jours de deuil. Tandis

que la porcelaine rose, vert anis et jaune, était réservée

aux jours de fête.


Evenements-2 0821 Evenements-2 0817

On retrouve souvent sur la porcelaine le motif du phénix,

oiseau sacré, symbole de l'impératrice :


               Evenements-2 0827


et la pivoine, fleur de la bonne fortune et de l'amour.

    Evenements-2 0825

 

Evenements-2 0853 Evenements-2 0854

Chaque ustensile a un rôle bien précis, inspiré des rituels

chinois.

Evenements-2 0829

La petite soupière que vous voyez sur la table, ça s'appelle

un kamcheng. C'est un ustensile qui sert à stocker

du riz, de la farine, de l'huile... Les nyonyas en avaient pas 

mal dans leur cuisine. Tous dodus, très colorés, moi j'adore

les kamchengs.

Evenements-2 0855

Plus il y a de bols plus il y a de convives ...

         Evenements-2 0823

Ça vous plaît? Uiiiiiiii ! c'est trop beau. 


Le souci du détail et la sophistication extrême se retrouve

dans les bijoux que portaient les Peranakan.

 Evenements-2 0808

Ici, des pics de cheveux,

Evenements-2 0809

Des bracelets de cheville,

Evenements-2 0816

Une boucle de ceinture !

Ils étaient, je vous le donne en mille, incrustés de diamants,

de nacre, etc...

 

On passe aux habits : devinez de quelle couleur ils étaient?

Euh ... Je sais pas ...  Vert et rose ?

Gagné !

   Evenements-2 0848

Mais le plus  trognon, le plus chou, le plus sexy, le plus

joli c'est sans doute les toutes petites mules rebrodées

des jolies Peranakiennes : on dirait des escarpins de

poupée.

Il y en a d'innombrables, tous plus ravissants les uns

que les autres, et certainement pas du 42. Berthe au

grand pied, va te rhabiller ! On n'a que du 35 !

Evenements-2 0843

Ceux là sont brodés en fil, certainement des escarpins de

mariage vu la complexité et les heures de travail.

Evenements-2 0811

Ceux-là, en perles ...

Evenements-2 0813

C'est marrant, j'en ai pris que des verts, alors qu'il y

en avait de toutes les couleurs. Je serais pas en train de

devenir Peranakan, moi?

       Evenements-2 0812

           Evenements-2 0810

Ceux-là, j'achète !

Vous auriez dû voir le mur d'escarpins, c'est un ravissement

pour l'oeil. (Je l'ai acheté en carte postale)

Evenements-2 0870

Ma tenue préférée, c'était celle du marié traditionnel

Peranakan. En fait, plutôt que de porter les tenues ajustées

des peranakaniennes (j'essaie), c'est comme ça que j'aurais

aimé m'habiller ! Ça a carrément de la gueule !

Ça ressemble aux habits traditionnels mongoles.

                             Evenements-2 0841

         Evenements-2 0839

                   Evenements-2 0840

Hein ? Attila n'a qu'à bien se tenir. C'est quand même plus

classe qu'un complet-veston ! (Bon mais c'est sûr, faut faire

du deux. Ce qui n'est pas mon cas, huhu)

                Evenements-2 0828

Et voilà les amis, c'est sur ces mots que s'achève notre télépor-

tation dans le temps chez les Peranakan.

J'espère que vous avez apprécié la balade, mais j'aimerais dire

que si vous habitez Paris ou la région, ou si vous passez par là,

courez voir l'expo, car en vrai c'est un régal pour les yeux. 

Toutes ces couleurs flashy ça vous met en joie, et ça vous

donne envie de vous mettre à peindre des petits faons roses

et verts sur vos murs. (Si, si!)

 

Et puis, rien ne remplace une visite au merveilleux musée du

Quai Branly ...

Pour vous donner une idée, c'est comme ça à l'intérieur :

Evenements-2 0803

Je vous ai déjà dit que j'adorais les musées??

 

A bientôt les petits amis !

peranakankamchengmousepad

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

So6 Kamchenguée

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com