Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 16:40

Chers amis, (saucissiens ou non,

je ne suis pas sectaire),

 

Vous connaissez Anish Kapoor? Non?

 

                                            220px-Kapoor cropped


Eh ben, vous devriez. La première fois que je l'ai rencontré,

par l'intermédiaire de ses oeuvres, huhu, je ne le connais

pas (encore) en vrai, c'était à New York. Au musée Guggenheim,

l'année dernière.

Il y avait deux salles qui lui étaient consacrées, deux salles pour

une seule oeuvre, car on pouvait voir l'oeuvre du dehors, mais

aussi du dedans, à travers une ouverture (que je n'appellerai pas

vulgairement "fenêtre", mais bon, en gros c'est ça) de l'une à

l'autre salle.

Un oeuvre gigantesque of course, en fait indescriptible.

Une sorte de truc.

 

Anish Kapoor 02

"Memory", NYC, Anish Kapoor

 

Le plus génial, c'est qu'on pouvait voir l'oeuvre sous plusieurs

angles, dedans, dehors, et la disposition faisait qu'on ne voyait

jamais l'oeuvre en entier, mais toujours une portion de celle-ci;

ce qui obligeait l'oeil à la remettre sans cesse en question, et 

empêchait de lui donner mentalement une forme définitive.

Bref, j'avais été impressionnée, séduite même, d'abord parce

que j'adore les oeuvres géantes, et aussi à cause de la génia-

litude de sa mise en scène.

 

                         337-SKY-MIRROR

                                "Sky Mirror", NYC, Anish Kapoor

 

 

Depuis, je rêve la nuit de me retrouver plantée devant cet es-

pèce de "bean" (haricot) géant lisse et chromé qu'est le Cloud

Gate, à Chicago.

 

anish-kapoor31

"Cloud Gate", Chicago, Anish Kapoor

 

Alors vous pensez, quand j'ai su qu'il allait exposer à Paris,

je me suis jetée dans le métro !

Et comme d'hab, j'ai été subjuguée.

 

L'expo s'appelle Monumenta 2011 : Leviathan.

Si on se rapporte à la définition du léviathan,

c'est un monstre marin, qui avale les âmes et dont la queue

provoque des ondulations qui causent les vagues ;


leviathan

 

souvent assimilé au gardien des enfers, il est mentionné

dans la bible (Jonas) et diverses mythologies ; le philosophe

Hobbes en a fait un livre (pour lequel j'ai une affection parti-

culière puisque la théorie du léviathan, que j'ai étudiée en

khâgne, a constitué pour moi une illumination, car c'était

la première fois que je lisais de la philo et que je comprenais

ce que je lisais, tout en trouvant ça génial, merci M. Cugno) ;

il a alimenté des générations de légendes, colportées par les

marins de tous les pays, et même inspiré divers romans interplanétairement célèbres tels Moby Dick, de H. Melville.


Mais je m'égare.

Je voulais dire que le Léviathan de Kapoor : c'est tout à fait

ça : baleine, cachalot, ondulations, Jonas, gardien des enfers

et compagnie.

 

D'abord, on vous fait rentrer par un tourniquet dans un espace

sombre, bondé, irradié d'une lumière rougeâtre et douce, et 

où il fait une chaleur insoutenable qui vous enveloppe d'un coup.

C'est tout à fait comme de se retrouver à l'intérieur de l'estomac

d'une bête géante, c'est chaud et rouge et organique comme si

on venait d'être avalé. On ne distingue les choses qu'en levant

les yeux vers le plafond très loin là-haut, où il y a trois grandes

ouvertures rouges béantes, qui ressemblent à des artères,

et on s'attend d'une minute à l'autre à recevoir des trombes

d'eau mêlées à des algues et du poisson ! Enfin en ce qui me

concerne. Le plafond ou palais de cette bouche géante est

nervuré de longues stries, qui sont tout à fait évocatrices pour

moi des stries qu'on voit le long des flancs de certaines baleines.

 

baleine10

 


D'autres vous diront qu'il n'y a rien à voir, qu'il faisait trop chaud

et qu'ils n'ont vu que trois trous rouges. C'est bien ça ...

 

P5230578

 

P5230590

 

P5230603  P5230602P5230585

 

C'est de l'art, mes chéris. 

 

Mais le choc arrive lorsqu'on vous emmène vers l'autre

versant de l'oeuvre, l'extérieur. Le léviathan est bien là,

monstrueux, ondulatoire, il n'est pas construit dans la nef 

du grand palais, il s'y répand, comme une plante, une sorte

de bulbe monstrueux dont la croissance serait irrémédiable

et impossible à endiguer. Ce qui frappe surtout ce sont ses

proportions gigantesques, parfaitement insoupçonnables

quand on se trouvait à l'intérieur.

 

Jugez plutôt :

P5230654

 

P5230698

 

 

P5230688

 

P5230611

 

P5230613

 

Ces gigantesques sphères, posées mais en mouvement,

impossibles à appréhender en entier d'un seul coup d'oeil,

ont pourtant quelque chose de doux, de rassurant qui provoque

un bien-être contraire à la terreur que devrait inspirer un monstre

marin; il y a une sensualité, une paradoxale légéreté dans les

oeuvres de Kapoor (en dépit de leur masse et de leur poids

dans l'espace) et même un érotisme parfaitement assumé :

 

P5230609 

Hanche ...

 

P5230649

Fesses ...

 

P5230698

Seins.

 

L'oeuvre devient alors un corps au second sens du terme,

posé nonchalemment sur le sol de ce palais; et nous ne sommes

que de minuscules créatures lilliputiennes qu'il pourrait écraser

en se retournant.

 

J'adore les oeuvres de Kapoor, parce qu'elles nous remettent

à notre place : des fourmis dans l'univers, dépassés par une

oeuvre/création monumentale que nous n'avons pas les moyens

de comprendre, ni d'appréhender totalement.

 

Voilà, courez-y !

 

Bisous saucissiens !

 

110347-slug-anish-kapoor

"Slug", Londres, Anish Kapoor

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Bonjour Saucisse,<br /> <br /> <br /> bien que tu ne me connaisses pas, voici de longs mois que, discrètement, silencieusement, mais très assiduement,  je viens visiter ton blog.<br /> J'y puise, à chacune de mes visites, une grande bouffée de fraîcheur, d'humour, de bonne humeur et de sagesse, mais n'ai jamais trouvé les mots appropriés pour entrer en contact et te dire<br /> combien j'apprécie ces minutes passées ici... <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui, je me lance ! <br /> Pourquoi sur ce billet, et pas sur un autre ?... Parce que, tout simplement, je le trouve époustoufflant ! Ton analyse lumineuse de cette oeuvre, et la manière tellement fluide, simple,<br /> admirablement écrite, avec laquelle tu la transmets, est le plus bel hommage - à mon sens - que l'on puisse rendre à l'artiste.<br /> Je ne connaissais de lui que son nom, et cette "sculpture" entr'aperçue aux infos télévisées. Je découvre, grâce à ton billet, tout le génie de Kapoor, et l'originalité de ses oeuvres si<br /> particulières.<br /> Je voulais donc te dire sincèrement Bravo, mais aussi Merci. Merci pour cette visite au Grand Palais, où je ne pourrai pas me rendre, et qui m'a permis non seulement de découvrir cette oeuvre<br /> surprenante, très belle, très sensuelle, mais surtout, surtout, de vraiment la comprendre.<br /> <br /> <br /> J'admire aussi  toujours tes super-relookages de meubles, d'appartements ou de tapis... et ton inspiration si pleine de gaité ! Maintenant que j'ai "franchi le pas", je<br /> laisserai sans doute plus facilement un commentaire - moins longs que celui-ci, promis ! - lors de mes prochains passages...<br /> <br /> <br /> Encore merci, Saucisse, et... à bientôt !<br /> NiNa-Lou <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chère Nina-Lou, ton commentaire me va droit au coeur !!! Dis donc, ça fait vraiment plaisir de découvrir pour qui on écrit. c'est vrai que ce n'est pas<br /> toujours facile de trouver des sujets, et de faire partager mon enthousiasme, mais en fait en te lisant je découvre que j'y arrive ! ça m'encourage beaucoup, et je te remercie. J'étais toute rose<br />  après avoir lu ton hommage ! je te remercie infinment de me suivre, et longue vie à ce blog de partage !<br /> Grosses bises à toi.<br /> <br /> <br /> Saucisse modeste :))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com