Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 13:30

Gloups.


C'était un lugubre 11 novembre.

 

Le 11 novembre à Paris, pour ceux qui connais-

sent pas, ou qui ont l'immense joie de vivre à la

campagne ou en province, c'est à peu près le

summum de la dépression.

 

Votre famille est loin, donc vous n'avez pas de

repas de famille en vue. D'ailleurs avez-vous même 

une famille? Cosette à côté de vous est une gaie-

luronne.


Il fait dix degrés dehors, et tellement gris et

mouillé qu'une chatte n'y retrouverait pas ses

petits. Votre compte en banque est déjà à sec,

bien qu'on ne soit que le 11 du mois...


Vous allumez la télé, il n'y a que des commémo-

rations célébrant la mort, (des vôtres), ou des

soldats, pendant la guerre. Ce jour là, tout le

monde de toute façon a l'air d'avoir 120 ans dans

le poste. Vous ne pouvez pas appeler vos amis,

parce que eux, ils sont en famille, ou qu'ils cuvent

les débordements de la veille.


Vous ne pouvez pas aller au cinéma, parce que

350 000 personnes seules ont déjà eu la même idée

que vous, et la seule pensée d'avoir à faire la queue

dehors dans le froid vous glace les sangs.

 

Du coup, vous regardez les boîtes de médicaments

avec une certaine tendresse, comme s'ils étaient

des bonbons susceptibles de vous donner un peu

de réconfort...


Si vous êtes une Saucisse, cela dit, vous en avez

vu d'autres, et ce n'est pas un peu de grisaille qui

va vous porter sur le moral.

Pour commencer, vous forez des tunnels dans votre

réserve personnelle de chocolat et de gâteaux, que

vous vous êtes constituée en prévision, comme un

fort dans lequel vous pouvez vous abriter pour lutter

contre les vilaines idées noires.

 

Ensuite, vous recherchez la lumière : vous allumez

absolument toutes les ampoules qui existent chez

vous; dans la cuisine, la radio est allumée et au salon,

c'est l'ordi. Avec un bon petit thé, vous commencez

à rattraper le retard que vous aviez dans vos lectures

de blogs. Une petite séance de "noueuse d'aiguillette",

de ma copine Angélique, et me voilà bidonnée sur le

canapé. Déprimant le 11 novembre? Que nenni !! Foi

de Saucisse !

 

Vers quatre heures (il fait donc nuit noire à Paris),

vous décidez de sortir vous aérer. Les neurones fonc-

tionnent mieux si on leur donne à manger de l'oxygène,

et puis, il faut éliminer tout le chocolat...

 

Donc, vous décidez de prendre un petit bain de foule

aux Galeries Lafayette et au Printemps, pour voir les

vitrines de Noël !


Avantage : vous vous rendez compte que vous n'êtes

pas seul sur terre ni à Paris, et vous n'avez pas froid

à cause de la chaleur humaine du bain de foule.


Inconvénient : il faut mettre deux ou trois mandales

aux petits lardons agglutinés et à leurs mères sans

cerveau qui persistent à utiliser des poussettes dans

de telles conditions, et donc à vous rouler sur les pieds

allègrement. (Si, si, j'aime les enfants. Pas leurs mères.)

 

Autre avantage : Noël n'est qu'en Décembre, mais

puisqu'on est le 11 novembre, on peut dire que vous

êtes déjà à la pointe de la nouveauté !

De plus les vitrines sont très intéressantes pour une

ou un décorateur car elles sont un résumé de ce que

les "tendanceurs" ont choisi comme thèmes et comme

couleurs pour l'année. Hum, hum, je note !

 

Pour commencer, vous vous déplacez sous un ciel

constellé de mille couleurs (enfin, au moins 5) :


Evenements-2 0881

 

Evenements-2 0904

 

La voie lactée à côté, c'est des vers luisants malades.

Puis, vous vous intéressez aux vitrines.

Donc là, coup de genou, coup de coude dans les gencives,

sourire poli et carnassier : "oh pardon".

 

Pour découvrir avec stupeur que le thème de cette année,

est tenez vous bien, le Cabaret. Alors euh... comment vous

dire ... Les cabarets ne sont pas vraiment un lieu pour les

enfants. Or, les vitrines de noël du Printemps et des Galeries

Lafayette sont vues chaque année par des millions d'enfants...

Comment rendre un ours en peluche sexy sans choquer la

bien-pensance parentale? Faut-il retirer ses bas résilles à

barbie?

Le résultat est donc assez mitigé à mon avis, puisqu'on ne

peut pas vraiment se lâcher dans le domaine du sexe et qu'on

ne peut pas non plus présenter un spectacle mièvre sur ce

thème. Perso, je n'aurais pas aimé être la déco à qui on confie

cette tâche. Du coup, ça a donné des ours en peluches avec

des palmes à paillettes...

 

Vous me croyez pas?


           Evenements-2 0890

 

            Extrait de la comédie musicale "Mamma Mia" ...

 

        Evenements-2 0888

 

     Heureusement, il y a aussi des trucs de meilleur goût,

     comme par exemple des clins d'oeil au cabaret des

     années 30 :

 

          Evenements-2 0887

          Et des lutin(e)s charmant(e)s qui lèvent la jambe.

 

Evenements-2 0884

 

Moi, je n'ai pas l'étincelle de plaisir qu'ont les enfants

en voyant ces petites gambettes en l'air.

Par contre, je stocke dans ma rétine des vibrations de couleurs :

 

                                 ROUGE(?)

 

    Evenements-2 0898

                   Ne me demandez pas ce que fait la poupée. Je ne sais pas.

 

    Evenements-2 0907

 

    Evenements-2 0906

 

Evenements-2 0908

 

Evenements-2 0909

 

 

Evenements-2 0912

 

        Evenements-2 0905

 

 

 

                                         VERT

Evenements-2 0929

 

        Evenements-2 0930

 

        Evenements-2 0940

 

La deuxième tendance déco selon le Printemps, m'a énormé-

ment plu. Autant le cabaret-en-jouets m'a laissée de marbre,

autant la réponse chic et raffinée quelques mètres plus loin

a remporté mes suffrages haut la main.

 

Il s'agit d'une sorte de délire sur l'aristocratie russe du 19ème,

je ne vois que ça. Caviar, homard, pelisses en fourrure, cristal

et perles de culture : ça envoie.

Tout n'est que luxe et raffinement.

Même les couleurs, qui sont sourdes, ne sont pas ternes.

Au contraire, elles envoient un châtoiement subtil et raffiné,

tout dans la nuance, jamais dans le clinquant. Ces vitrines

sont la parfaite antithèse du Bling, de la vulgarité, du Kitsch :

c'est un régal pour les yeux.

 

Démonstration :

 

Evenements-2 0931

 

Evenements-2 0933

                       C'est un peu chargé? Boooh je vois pas pourquoi vous dites ça...

 

Evenements-2 0914

 

          Evenements-2 0915

 

Evenements-2 0922

 

Evenements-2 0917

 

Je ne sais pas vous, mais moi, en voyant ces images,

je suis immédiatement transportée dans la littérature.

Celle du dix-neuvième. Je visualise les dîners décadents

de Lucien de Rubempré, dans Illusions Perdues, de Balzac.

Je vois la magnificence des festins de La Curée, de Zola, ou 

de ceux de La Peau de Chagrin, toujours de Balzac.

Les pelisses en fourrure me transportent chez Anna

Karénine, de Tolstoï, mais aussi dans le monde étroit, froid

et compassé d'Edith Wharton, dans The Age of Innocence,

et aussi celui de Henry James.

Eh ben moi je dis, qu'un décorateur qui a le pouvoir de

susciter ça chez quelqu'un, c'est un(e) artiste.

Bravo, les gars.

 

Ils ont aussi filé la métaphore, en poursuivant dans le délire

aristo : chevaux, chiens, faisans... Tout pour la chasse à courre.

Mais attention, toujours du raffinement :

 

Evenements-2 0926 

Cheval perlé, 

        Evenements-2 0939

Robe ocelée ...

 

Evenements-2 0941

Serres serties de pierres,

          Evenements-2 0936

Lévriers emmoutonnés !

 

Ensuite euh... ils ont un peu craqué ...

  Evenements-2 0935    Evenements-2 0934

Evenements-2 0937

 

Mais cela dit je comprends, au bout des milliers d'heures

passées à construire ces vitrines les nerfs doivent lâcher.

 

      Evenements-2 0919

      Evenements-2 0921

C'est joli hein? Ui.

Evenements-2 0944

 

Mais le plus beau dans tout ça, les amis, pour conclure en

beauté mon onze (novembre), c'est que j'ai trouvé ma robe

de réveillon, sobre, discrète, classe, à mon image, quoi. 

 

      Evenements-2 0947

Quoi?

Si, si, je pourrai reporter le chapeau.

Bon pour la robe seul bémol : je devrai perdre un quintal...

Mmmmmmh en cette fin d'année c'est pas gagné ! 

 

Bises enrhubées,

Saucisse

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Et ben moi je dis vive le 11 novembre!<br /> <br /> <br /> Une bonne partie de rigolade en lisant tes lignes et des souvenirs de ma vie parisienne...<br /> <br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Héhé ça c'est ma loupette ! Bisous la belle Hélène (je t'ai mis ce smiley car je<br /> le kiffe, c'est<br /> <br /> <br /> mon préféré)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Hello So!<br /> <br /> <br /> Ouuuui, j'adhère aussi sur le Printemps, meme si pour les petits, pas top-top, et encore moins pour les gens qui ont beaucoup de mal à joindre les 2 buts...Mais c'est pas nouveau, hein...<br /> <br /> <br /> Merci aussi pour ces jolies tofos: ici, à St jean de Luz, j'ai oublié la magnifiscence des fetes de Noel des vitrines des Grands Magasins...<br /> <br /> <br /> Il y a 4 ans, enceinte de mon Poussin, je suis allée voir my mum, qui vit à Montparnasse, et je suis allée voir les vitrines de Noel: mon oeil avait du changer, car comme toi, je n'ai pas<br /> retrouvé l'émerveillement de mon enfance... Pourtant, Dieu sait que mon Ame est restée capable de s'émerveiller...<br /> <br /> <br /> Tes carnets de voyage me manquent, ma Belle!<br /> <br /> <br /> Pour la robe, j'ai rigolé toute seule, en me disant que c'était surtout l'épilation du maillot qui allait devoir etre recta...<br /> <br /> <br /> Prends soin de toi, Jolie Fille!<br /> <br /> <br /> muxu,<br /> <br /> <br /> Fab.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Fab, j'adore tes messages. Tu me fais me sentir vivante, tu me redonnes confiance en moi, en un mot : je t'aime !<br /> <br /> <br /> Mes carnets de voyage me manquent aussi, si tu savais ... Je ne voudrais faire que ça; voyager, écrire, peindre (et faire l'amour). Pour l'instant : je<br /> mange, je travaille, je dors... ça reviendra !<br /> <br /> <br /> Bisous à toi et ton poussin :))<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com