Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 18:18

Couuuucou les amis,

 

Chose promise, chose dûe, pour ceux qui connaissent ma

page Facebook, vous les aviez déjà vues en avant-première,

mais pour les autres, voici mes petites tasses en porcelaine

peinte, LES KISAENG.

 

Vous connaissiez déjà mon goût pour la belle porcelaine

asiatique, et pour la culture Peranakan, voir mon article

précédent (cliquez ici), sur la magnifique expo Baba Bling des

riches heures de Singapour, au musée du quai Branly en 2010. 

 

Je l'avais oublié, mais à l'époque je m'étais dit que j'allais me

mettre à peindre de la porcelaine à tour de bras !

Et récemment ce goût s'est réveillé lorsque j'ai lu un Manhwa,

c'est-à-dire un manga, mais coréen, ou plutôt trois d'affilée,

intitulés "Histoires de Kisaeng", par Kim Dong Hwa.

 

Il s'agit de l'histoire dessinée de trois Kisaeng, 

en Corée, et plus particulièrement de

leur apprentissage, qui, en fait, dure toute leur vie.

 

File2318

 

Les Kisaeng sont des sortes de Geishas, c'est-à-dire grossièrement et

si on se place d'un point de vue européen ce sont des filles de joie.

Techniquement, c'est vrai, car elles vivent du commerce de leur corps,

mais en réalité leur vie et leur histoire ne se résume pas à de furtives

rencontres et à la prostitution.

 

448px-Korea-Kisaeng-01

 

Comme toujours en Asie, il y a une dimension historique et culturelle beaucoup

plus développée, et en réalité l'apprentissage des Kisaeng (ou Gisaeng) est

très difficile, car elles doivent représenter auprès des hommes la quintessence

des arts et de la féminité. Elles apprennent à se maintenir, à avoir des gestes

mesurés et délicats, à se vêtir correctement, à ne pas offenser leur "invité" 

lorsqu'il se présente à leur domicile. Elles doivent, en lui servant d'abord à

boire, réussir à le divertir, en lui jouant par exemple de la musique sur un

instrument (mais les Kisaeng savent souvent jouer de plusieurs instruments) 

ou en lui récitant des vers et en lui composant des poèmes qui constituent

la base de la joute verbale avec le client et de la conversation. Elles peuvent

aussi le séduire par la calligraphie, ou par leur talent culinaire. Elles savent

coudre et broder, et apprennent l'art de la coiffure et du maquillage, très

sophistiqués dans leur cas.

 

Elles sont l'idée même du raffinement et la plus haute idée de l'artiste qu'on

puisse se faire, tout le contraire de l'image dégradante qu'ont généralement 

les prostituées dans le monde occidental. Elles ne sont pas dans la rue, 

mais dans leur maison comme un bijou dans leur écrin, et c'est un honneur

d'être choisi pour passer un moment avec une Kisaeng.

 

Gisaeng 10


Comme elles sont très riches, si elles ont du succès, elles sont généralement

à l'écart des autres membres de la population, et leur maison se reconnait

à la lanterne rouge allumée qui est suspendue devant leur porte. Certaines Kisaeng

évoluent même à la cour, dans les ors et le raffinement, ayant leurs propres 

appartements. Cela dit, la plupart des Kisaeng n'était pas très riche, et leur

rôle se bornait parfois à tenir une taverne ou un établissement ou l'on venait

manger et boire.

 

Quant à moi, j'avais donc furieusement envie de redessiner les Kisaeng

de la couverture du manhwa. J'avais déjà repéré des petites tasses, sur

lesquelles j'avais justement projeté de dessiner des visages de geisha. 

 

File2324

 

200610210002 00

 

File2328

 

Finalement, la Corée, où je ne désespère pas d'aller, l'a emporté !!

 

P4051189

 

A main levée, j'ai donc reproduit les dessins des Kisaengs avec mon stylo

fétiche pour dessiner sur la porcelaine (j'adoooore !!). Puis j'ai rempli et coloré

les blancs avec de la peinture pour porcelaine.

 

J'ai crée les motifs au dos en m'inspirant des motifs japonais de la couverture;

oui car les manhwa comme les manga sont en noir et blanc ... Il faut donc inventer

les couleurs !!

 

P4051192

 

Chaque tasse a une Kisaeng différente et un motif différent, rouge bambou,

or fleur de cerisier ou emeraude et pivoine.

 

P4051193

Chaque pièce est unique !

 

P4051212

Ensuite j'ai verni le tout et j'ai été drôlement contente du résultat !!

 

P4051209

 

P4051195

 

P4051205

 

P4051212

 

P4051209-copie-1

 

Voilà, bah c'est tout les zamis !!

On dirait que je suis aussi devenue une peintre en porcelaine.

Je pense que maman préfère ça plutôt que je sois devenue une Kisaeng.

 

:)

 

Hanbok-Kisaeng-Hyewon-01

 

A très bientôt !!

 

xxx Saucissaeng

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tasses en vente sur la boutique saucisseintrinseque sur A Little Market, 50 € les trois tasses, frais de port inclus.

Vous pouvez aussi m'écrire à latanche@hotmail.com

Merci les amis et à bientôt !!

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

@
<br /> Elles sont vraiment magnifiques! ... et merci, merci, merci pour l'autre!!! <br />
Répondre
E
<br /> Bravo, tu as en corée largie ta palette artistique !<br />
Répondre
L
<br /> Quel talent! Elles sont superbes! Et puis merci  pour cette minute culturelle!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com