Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2011 6 03 /12 /décembre /2011 18:56

 

 

Alors.

 

Tout a commencé, par un blocage.


Impossible de toucher un pinceau.

Il faut que vous sachiez que peindre, ce n'est pas anodin.

Ça demande d'être soit dans un état de sérénité absolue, auquel

cas on peut peindre des kilomètres ; soit dans un état de détresse

ou de perturbation extrême, auquel cas cela s'apparente à une

activité de survie, indispensable, comme un masque à oxygène

pour respirer, et même à un acte politique ou de rebellion.

 

Comme je ne suis ni dans la première situation ni dans la deuxième,

mais dans un espèce d'entre-deux m***ique, lymphatique et noncha-

lant, sans trop savoir ou je dois (p)oser le pas suivant, je n'y arrive pas.

Gnnnnh. Constipation de la production.


En fait, non, sur le papier, je continue de dessiner des modèles,

2 ou 3 par jour environ. J'ai donc quarante-douze mille projets de

meubles à réaliser, et il faudra que je rattrape tout ce temps 

quand j'aurai un atelier pour le faire, ou un espace suffisant.


C'est ça qui est consternant. "Quand j'aurai." Dans "Libérez votre

créativité", Julia Cameron explique que cette maligne petite

phrase s'immisce souvent dans le cerveau torturé des artistes qui

devraient créer, mais qui ne le font pas. Pour eux, il manque toujours

quelque chose : du temps, de l'argent, de l'espace, des subventions,

l'approbation de quelqu'un qu'ils estiment, etc.

 

Le résultat est le même. Ils ne créent pas. Ils attendent, que les

conditions parfaites soient réunies pour s'y mettre.

Seulement voilà, what if? Que va-t-il se passer si les conditions

attendues ne sont JAMAIS réunies? Doit-on laisser mourir ses "bébés"

créatifs virtuels? Doit-on attendre que quelqu'un d'autre réalise vos

idées avant vous?

 

Bien sûr que non.

Il faut donc se débloquer. Souvent, il est impossible de se forcer à

créer, c'est-à-dire d'attaquer le problème frontalement. Il faut y aller

doucement, latéralement, par des voies détournées. C'est ce qu'elle

conseille aux scénaristes de Hollywood en panne sèche devant leur

page blanche : faites de la broderie. Du tricot. De la cuisine. N'importe

quoi, mais qui soit créatif, et qui vous enlève le poids de la culpabilité

de ne pas travailler, alors que vous savez que vous devriez, que le temps

n'est pas extensible, etc.

 

Alors, je me suis d'abord tricoté une écharpe... Pas de pinceaux, pas

de peinture, rien à voir avec le dessin de près ou de loin.

Ça a donné ça ...

 

PC040230

 

C'est chaud et c'est douuux !! et je suis bien contente de l'avoir tricotée.

 

Puis, je me suis lancée tout doucement dans une activité régressive,

la pâte à modeler. La fimo, j'en avais entendu parler mais je me disais

que ça devait être difficile à travailler. Pas du tout. Un jeu d'enfant.

Vous créez des objets, vous cuisez une demie-heure, et paf. C'est hyper

solide et résistant.

 

Donc, voici mes petites créations...

 

PC030148

 

(Taille : 2,5 cm)

 

PC030147

 

Voui. On a le droit de pas porter les deux mêmes. (Enfin, demandez à

votre mère quand même, je sais pas)

 

PC030149

(Taille : 3 cm)

 

PC040190

(Taille : 2 cm de diamètre)

 

PC030133

 

Et mes préférées : (musique des beach boys)

 

PC040180

 

PC040183

 

Youhou duuuude !!! (surfing couscous)

 

PC040210

(Avec les chutes)

 

J'y ai tellement pris goût que j'en fait au moins deux paires par jour.

Après, il va falloir que je trouve quoi en faire... Les porter, ou vous les

envoyer... En tous cas je me suis remise à faire quelque chose de mes

dix doigts, c'est déjà ça !

 

 

 

Bisous les zamis !

 

So6 de noël



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bienvenue dans le monde é-pous-tou-flant et sans bornes de la pâte Fimo! Jehane est déjà assez douée, je dois dire, et je ne fais pas que l'accompagner!<br /> <br /> <br /> Quant à ton post, j'en saisis parfaitement toutes les étapes. Puisque, je brode, je découpe, je tricote, crochette, couds par petites touches au gré du peu de temps que j'ai. Je compense mes<br /> frustrations "créatrices" .. pour augmenter mon indice de réalisation personnelle à la hauteur où je peux le placer en ce moment..<br /> <br /> <br /> Biz. Agnes<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce qui est époustouflant c'est que vous me lisiez encore après tout ce temps !! Gros bisous à vous quatre, Joyeux Noël ! xxxxxxx Bises, So6<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je te lis, je reflêchis<br /> <br /> <br /> Hé oui, tu me connais bien dis donc.!!!!!<br /> <br /> <br /> C'est tout mouâ, enfin dans le début de ton article.<br /> <br /> <br /> Je continue à te lire et je t'envie de savoir tricoter !!!<br /> <br /> <br /> Je continue à te lire et tu me fais rire (c'est surtout le couscous qui a déclenché. Je connaissais patiner dans la choucroute mais pas surfer sur le couscous)<br /> <br /> <br /> Je continue à te lire et mes bras tombent !!!<br /> <br /> <br /> Chuis pas bijoux en fimo, mais là pafff ils m'accrochent le coeur. C'est super rigolo.Tu t'es bien éclatée, je le sens.<br /> <br /> <br /> J'espère que ton inspiration reviendra vite mais en attendant fais d'aussi jolies choses que ton écharpe (en plus c'est bientôt Noël (pour offrir))ou les p'tits bijoux choux.<br /> <br /> <br /> Allez bisoux, mon chou et fais gaffe à tes genoux, petit pioupiou<br /> <br /> <br /> Yaminou (j'te jure c'est comme cela que mes potes m'appellaient)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bisous Yaminou, apprends à tricoter tu verras c'est super marrant et gratifiant (et ça tient chaud)! xx Saucisse <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de saucisse
  • : Vous avez envie de jeter votre armoire normande ? Votre parapluie en plastique retourné ? L'abat-jour à pompon de mamie Simone ? EEEEplàààà ! Pas si vite ! Appelez moi, je viens les chercher ! BLOG DE DÉCORATION // MEUBLES // BIJOUX FANTAISIE // BIJOUX NATURE // MERCERIE // ART // DESIGN // LOISIRS CRÉATIFS Etsy : SophieLDesign, The Sausage, Allthingsnaturalfr, SophiesBooks, Saucisse Mercerie www.sausagejewels.com www.saucissemercerie.com www.sophieldesign.com https://sophielaibe.wixsite.com/allthingsnaturalfr
  • Contact

Les Boutiques / Where to shop

Sur Mes Sites Persos

(cliquez sur les boutiques pour accéder)

SophieLDesign

(meubles, décoration, vintage)

The Sausage

(Bijoux décalés)

All Things Natural

(Bijoux et Déco en matériaux naturels)

Saucisse Mercerie

(tissus, matériaux, perles, boutons, création)

 

Sur Etsy

(Click on following links to visit)

The Sausage

(Funny Jewelry)

SophieLDesign

(Design, Furniture, Vintage)

Allthingsnaturalfr

(Natural Jewels and Decoration)

Sophie's Books

(Used books from my lit. studies)

 

Recherche

Suis là aussi

6 85a51a549ce5a0c704cc5b274b6df37e

Pinterest :

https://www.pinterest.fr/TheSausageJewels

https://www.pinterest.fr/SophieLDesign1/

https://www.pinterest.fr/allthingsnaturalfr/

https://www.pinterest.fr/SophiezBooks/

https://www.pinterest.fr/SaucisseMercerie/

Instagram : 

@thesausage.jewels @streetsausage @newbysophieldesign @Allthingsnatural_Fr @saucisse_mercerie

 

 

ME CONTACTER

PAR MAIL : latanche@hotmail.com